19
février
2021

5 astuces faciles pour chauffer sa piscine extérieure

Pour pouvoir profiter de sa piscine dès l’arrivée des beaux jours, il est indispensable que l’eau soit à bonne température. Et comme les nuits ne sont pas toujours chaudes en été, l’ensemble du bassin peut vite se rafraîchir. Découvrez 5 astuces pour réchauffer votre piscine extérieure facilement !

ASTUCE 1 : RÉCHAUFFER SA PISCINE AVEC UNE BÂCHE À BULLES

La bâche à bulles est une couverture qui permet de chauffer sa piscine à moindre coût. Hormis son achat (environ 125 à 150€ pour les premiers modèles), il n’y a ensuite plus rien à débourser. Lorsque vous avez terminé d’utiliser votre bassin et après le prochain usage, il suffit de recouvrir l’eau en surface à l’aide de cette bâche un peu spéciale. Cette dernière va alors absorber l’énergie solaire pour la renvoyer dans l’eau et ainsi la réchauffer de quelques degrés. La nuit, quand l’air se rafraîchît, la couverture conserve la chaleur du bassin. Elle a aussi l’avantage de faciliter grandement le nettoyage et l’entretien de la piscine puisqu’elle garde l’eau à l’abri de toutes les saletés qui peuvent venir se déposer dessus. Sa seule contrainte est de devoir être tirée manuellement matin et soir.

ASTUCE 2 : RÉCHAUFFER SA PISCINE GRÂCE À UNE COUVERTURE ÉLECTRIQUE DE PISCINE

Couverture de piscine

Sur le même principe que la bâche à bulles, la couverture de piscine électrique est un bon moyen de chauffer l’eau d’une piscine de façon naturelle, grâce à l’effet de serre. Piégée par la couverture, la chaleur y est retenue : c’est ainsi que l’eau monte facilement de plusieurs degrés par rapport à une piscine non couverte. Et comme la couverture n’encourage pas les déperditions thermiques, la chaleur de l’eau est maintenue. Contrairement à la bâche à bulles, la couverture de piscine offre un temps de baignade beaucoup long, dès le printemps et quasi jusqu’à la fin de l’automne. Mais attention rien de magique pour autant : si la couverture permet de maintenir un niveau de chaleur optimal quand le soleil pointe son nez, la température de l’eau baisse lorsqu’il s’absente quelques jours. La couverture de piscine a aussi un autre atout, surtout si vous avez des enfants : il constitue un équipement de sécurité très efficace pour votre bassin. La couverture électrique permet aussi de garder une piscine propre plus longtemps.
Néanmoins, le nettoyage reste indispensable et le robot est la solution la plus confortable.

ASTUCE 3 : UTILISER LE CHAUFFAGE SOLAIRE ÉCOLOGIQUE POUR GAGNER QUELQUES DEGRÉS

piscine chauffage solaire écologique

L’énergie solaire est inépuisable ! C’est avant tout pour cela que le chauffage solaire spécial piscine est une bonne solution pour permettre à l’eau de votre piscine de gagner quelques degrés. Si ce système est surtout efficace dans les régions très ensoleillées, il convient à toutes les piscines et nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour votre piscine, vous avez le choix entre deux types de chauffages solaires : le tapis de piscine solaire ou le panneau solaire de piscine. Le premier s’avère particulièrement efficace pour les mini-piscines, petits bassins ou piscines hors-sol. Le second, plus rigide, est performant surtout pour les grandes surfaces, mais aussi un poil plus compliqué à installer. Peu importe le modèle, le chauffage solaire pour piscine s’installe à proximité du bassin, entre le filtre et les buses de refoulement, afin d’éviter une perte de chaleur. Ensuite, comment ça marche ? La pompe envoie l’eau vers le système de chauffage, celle-ci est réchauffée par absorption de la chaleur stockée dans les capteurs avant de retourner dans le bassin. A la clé : 5 à 8 degrés de gagnés, mais pas en 5 minutes non plus…

ASTUCE 4 : RÉCHAUFFER SA PISCINE AVEC UNE POMPE À CHALEUR

Le principe est simple : récupérer la chaleur de l’air pour la renvoyer dans l’eau et faire ainsi monter la température. En pratique, ce système de chauffage pour piscine ne convient pas à tous : on doute de son efficacité par exemple dans les régions froides puisque pour fonctionner de façon optimale, la température de l’air doit être supérieure à 15°C. Pour se nourrir de l’air ambiant, la pompe à chaleur doit impérativement être installée à l’extérieur, à environ 7 mètres du bassin. Pas trop proche de la piscine pour ne pas perturber la baignade ou la détente avec les quelques nuisances sonores qu’elle peut engendrer. La pompe à chaleur est une solution qui s’avère être onéreuse à l’achat (jusqu’à 5000€ pour certains modèles) mais qui consomme, sachez-le, très peu d’énergie quand elle est en marche. A titre d’information, elle restitue jusqu’à 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Son coût peut donc être vite amorti.

ASTUCE 5 : LE RÉCHAUFFEUR ÉLECTRIQUE POUR PISCINE

Le réchauffeur électrique de piscine, n’est peut-être pas la solution de chauffage la plus économique à long terme, mais elle s’avère très efficace pour les petites piscines et celles de taille moyenne. Il s’installe dans le local technique de votre piscine, dans le réseau de filtration, pour chauffer l’eau au contact d’une résistance chauffante. Une fois que la température souhaitée est atteinte, le réchauffeur se coupe. Pour ne pas trop impacter votre facture d’électricité, pensez à faire fonctionner le réchauffeur électrique pour piscine en heures creuses. Aussi, si vous optez pour ce système, rapprochez-vous d’un professionnel. Puissance du moteur, type de matériau et forme à privilégier : autant de détails techniques sur lesquels un expert saura vous renseigner.

Partager ›