10
février
2021

5 conseils pour bien choisir votre constructeur de piscine

Ça y est, vous êtes prêt à sauter le pas : faire construire une piscine dans votre jardin ! Maintenant, il convient de choisir le bon constructeur, celui qui donnera vie au bassin de vos rêves. Fabricant de piscine, constructeur reconnu, artisan… voici 5 conseils et astuces pour bien choisir votre pisciniste.

Faire construire une piscine ne se fait pas à la va-vite. Il s’agit d’un projet au long cours, un projet de vie qui nécessite de respecter certaines étapes essentielles. Et parmi elles : trouver le bon constructeur de piscine. Fabricant de piscine, constructeur reconnu, artisan et mêmes certains magasins de bricolage… ils sont nombreux à proposer ce service. Alors pour éviter les déconvenues et enfin avoir la piscine de vos rêves dans votre jardin, suivez ces conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

ETAPE #1 VISITEZ DES PISCINES DÉJÀ CONSTRUITES

Visiter des piscines

Que vous ayez envie de faire construire une piscine creusée ou d’installer une piscine en kit, votre projet mérite une attention toute particulière. De l’étude de faisabilité à la livraison des travaux, il s’agit avant tout pour vous de trouver un partenaire de confiance qui saura vous accompagner et vous épauler dans les différentes étapes de ce projet. Au moment de benchmarker les acteurs du marché pouvant répondre à la demande, il est primordial de pouvoir visualiser la qualité du travail effectué. N’hésitez pas à demander au constructeur ou à l’artisan que vous avez en face de vous, s’il est possible de visiter certaines piscines déjà construites. Peut-être existe-t-il d’ailleurs une piscine témoin ? Cela demande un peu de logistique mais ne laisse pas place aux mauvaises surprises. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du rendu final mais aussi toucher les éléments et équipements pour encore jauger de leur qualité et encore plus vous projeter. Si cela n’est vraiment pas possible, demandez un portfolio. En visitant une piscine déjà construite, vous pourrez également poser toutes les questions que vous vous posez au picciniste in situ, notamment sur « l’après-construction » et les solutions d’entretien qui existent par exemple (robot nettoyeur de piscine, produits d’entretien…)

ETAPE #2 RAPPROCHEZ-VOUS D’UN REGROUPEMENT DE PROFESSIONNELS DE LA PISCINE

Si vous ne savez pas par où commencer votre recherche, tournez-vous vers un regroupement de professionnels. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa rassemble par exemple près de 1200 adhérents de la filière piscine : des constructeurs installateurs de piscines jusqu’aux fabricants de matériel, d’abris, de spas ou de sociétés de services liés à l’univers de la piscine. Faire partie d’un groupement du genre est gage de sérieux.

ETAPE #3 CHERCHEZ DES AVIS CLIENTS

Chercher des avis clients

Au moment de choisir votre constructeur de piscine, ayez le réflexe de consulter les avis clients sur internet. Vous le faites déjà surement au moment de réserver vos vacances, de choisir un restaurant plutôt qu’un autre et même d’acheter n’importe quel produit ou service… alors pourquoi vous en passer pour un projet si important que celui de faire construire une piscine dans votre jardin ? Attention tout de même à prendre certains témoignages de clients avec des pincettes.

ETAPE #4 VÉRIFIEZ LES GARANTIES ET ASSURANCES PROPOSÉES PAR LE CONSTRUCTEUR DE PISCINE

Garanties des constructeurs de piscines

C’est un élément fondamental à prendre en compte dans votre recherche : le constructeur de piscine doit être en mesure de respecter certaines garanties légales en cas de problème.
On en dénombre 3 principales :

  • La garantie de parfait achèvement couvre les malfaçons ou défauts de conformité, hors usure normale échappant à la garantie décennale. Sont également concernées les malfaçons non visibles à réception de la piscine et apparues au cours de la première année.
  • La garantie de bon fonctionnement impose au constructeur de piscine d’assurer le bon fonctionnement des équipements dissociables du bassin comme les canalisations ou les vannes.
  • La garantie décennale couvre les dégâts plus importants susceptibles de causer des dégâts importants et irréversibles sur la piscine.

ETAPE #5 COMPAREZ LES DEVIS ET RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES APRÈS-VENTE

Comparez les devis

Pour faire le bon choix, comparez les devis évidemment mais ne vous fiez pas qu’au prix annoncé. Pour une comparaison sensée, comparez ce qui est comparable : le prix bien-sûr mais aussi tout ce qu’il comprend en termes de services, de matériel utilisé et de service après-vente. Le service après-vente reste quelque chose de très important surtout pour la construction d’une piscine qui constitue un projet de vie onéreux. Un bon pisciniste doit vous assurer un dialogue facile, répondre à toutes vos questions et également pouvoir vous apporter une solution en cas de pépin.

Partager ›