Accessoire piscine : comment encore mieux profiter de sa piscine ?

La piscine est un espace qui est lié aux loisirs. Certes de nombreuses personnes l’utilisent pour le sport, et il ne se passe pas une journée, du printemps à l’automne, où ils ne font pas quelques longueurs, le soir après le travail pour garder la forme. Mais classiquement, la piscine est un endroit où les enfants jouent, plongent, rient, et où les familles ont le plaisir de passer des moments agréables, loin de toutes préoccupations. Pour que cela soit possible, il est important d’agrémenter cet espace d’un accessoire pour piscines, puis d’un autre… jusqu’à ce que tout ce que l’on pourrait imaginer devienne possible, dans le bassin. Si en plus on peut le trouver au meilleur prix, ce serait encore mieux.

TROUVER L'ACCESSOIRE POUR L'HYGIÈNE DE LA PISCINE

L’une des grandes problématiques des propriétaires de piscines, c’est de pouvoir faire en sorte que leurs bassins soient toujours propres. Or, entre les feuilles des arbres alentours qui tombent sur l’eau, les cheveux que les baigneurs laissent insidieusement derrière eux, les poussières que le vent apporte avec lui et tous les autres germes et bactéries qui trouvent dans l’eau un terrain propice à leur développement, l’hygiène de la piscine devient un combat quotidien. Fort heureusement la personne qui s’en charge peut compter sur un certain nombre d’accessoires de piscines pour l’aider dans sa tâche. Entre l’épuisette et les robots intelligents, le leitmotiv reste le même : protection & nettoyage fond de la piscine.

Un accessoire pour nettoyer sa piscine sans se fatiguer

L’accessoire piscine le plus simple à utiliser, quand on souhaite avoir un bassin impeccable en permanence, c’est le robot nettoyeur électrique. Il suffit de le brancher à son transformateur, lui-même connecté au réseau électrique domestique, et de le placer dans la piscine, pour qu’il élimine les saletés grâce à l’action de ses brosses. Le robot piscine va faire tout le travail tout seul :

  • parcourir tout le bassin scrupuleusement
  • brosser chaque millimètre du fond du bassin, voire les parois ou encore la ligne d’eau, en fonction du modèle choisi
  • aspirer toutes les saletés et les filtrer

Quel sera votre rôle à vous ? Vous n’aurez rien d’autre à faire que d’attendre qu’il ait terminé, pour le sortir de l’eau. Votre piscine est propre, mais en plus tout ce qui aurait pu l’abîmer a été aspiré et filtré. Le robot électrique a donc mené sa double mission de protection et de nettoyage et ce, complètement indépendamment de toute action de votre part, contrairement aux balais aspirateurs qu’il faut passer soi-même au fond de l’eau.

L'épuisette : l'accessoire piscine indispensable

Pas de nettoyage piscine sans le plus célèbre accessoire qui soit : l’épuisette ! Avec elle il est possible de retirer, avant chaque baignade, toutes les saletés qui sont à la surface de l’eau. Cela permet de dégrossir le travail qui devra être nécessairement réalisé, en particulier pour que l’eau reste cristalline et que le revêtement soit épuré de tout ce qui s’incruste aussi bien au fond que sur les parois du bassin. Or, aujourd’hui l’épuisette est souvent vendue avec un kit de nettoyage, qui comprend aussi une brosse, un manche télescopique, un diffuseur flottant dans lequel on place les galets de brome ou de chlore… On peut aussi y ajouter des skimmers flottants, pour suppléer les skimmers de la piscine.

La domotique s’invite dans la piscine

A l’heure où l’on commence à parler sérieusement de piscines connectées, il est logique que l’on trouve, en matière d’accessoires pour la piscine, des éléments qui pour certains donnent des informations utiles à leurs utilisateurs et d’autres qui leur permettent d’agir à distance :

  • un capteur de niveau d’eau
  • un flotteur intelligent indiquant le pH ou le niveau de chlore, le potentiel rédox…
  • un dispositif d’alerte situé dans le skimmer

Il s’agit d’objets connectés qui communiquent directement via une application mobile. L’utilisateur doit seulement installer l’application en question sur ton téléphone, et regarder régulièrement ce que son accessoire domotique de piscine lui communique. Ensuite il agit en conséquence, afin de réguler le taux de chlore, d’ajouter de l’eau, de rééquilibrer la dureté… Certains appareils connectés pour la piscine sont reliés à un boîtier situé dans le local technique, via lequel on peut, à distance, agir sur le système de pompage et de filtration, ainsi que sur l’alimentation en eau de la piscine.

Le robot nettoyeur de piscine peut être également connecté au smartphone de son utilisateur et peut ainsi être programmé à distance, piloté, arrêté…

Accessoire de protection de la piscine contre les saletés

L’été, on le voit à chaque fois ou presque que l’on va se baigner : les insectes se noient, les feuilles et autres débris végétaux poussées par le vent se déposent dans l’eau et l’on doit donc, à chaque fois, les éliminer avant de pouvoir plonger dans la piscine. Pour éviter que ces saletés ne viennent gâcher la baignade, il est possible de munir sa piscine d’une bâche amovible, voire d’un filet protecteur. Ce type de dispositif retient les éléments qui, sans cela, tomberaient dans l’eau. Pour faciliter la manipulation des bâches de piscines, on peut se procurer un enrouleur, accessoire de piscine facilitant la tâche consistant à placer et à retirer la bâche. Il existe aussi, comme on le verra plus loin, des couvertures de piscines dont l’utilité est plus vaste que la simple protection contre les impuretés mais qui s’avèrent aussi très efficaces pour ce propos.

DES ACCESSOIRES POUR LE CONFORT DANS LA PISCINE

Une fois que tout est en place pour que la piscine soit propre et que l’eau soit d’une hygiène parfaite, il n’y a plus qu’à en profiter. En effet, la piscine ne doit pas être seulement une source d’inquiétude, mais à l’inverse un espace de détente et de jeux supplémentaire dans le jardin. Il est donc temps d’aborder cette catégorie d’accessoires piscine dédiés aux loisirs, à la détente, mais aussi à la fête.

Prendre le temps de se détendre sur l'eau

Certaines personnes aiment bien être les premières à se lever le matin. Après une bonne tasse de café, elles plongent dans leur piscine, afin de nager un certain nombre de longueurs. Ensuite elles se sentent bien, détendues, le sport ayant fait son effet. Il est temps pour elles de prendre le temps de se détendre complètement. Pour elles, il existe différents accessoires qui peuvent être installés dans la piscine. On trouve des poufs très confortables qui flottent sur l’eau. On s’y installe, par exemple pour faire la sieste au soleil, mais aussi au frais, puisque l’on est à la surface de l’eau. Attention, cependant, à faire le nécessaire pour se protéger des effets du soleil. Hormis le pouf, on trouve des matelas gonflables, des coussins flottants, des fauteuils qui permettent de s’installer le plus confortablement qui soit…

Des accessoires pour esthétiser la piscine

Pour beaucoup, la piscine constitue non seulement un espace extérieur agréable mais aussi une pièce supplémentaire à l’habitation. Ils en profitent le plus possible, dès que la météo le permet. Il s’agit davantage que d’un simple endroit pour se baigner, on y trouve aussi un espace dans lequel on peut s’asseoir au bord de l’eau pour discuter, échanger un repas, boire un verre… Pour cela, il existe des éléments qui permettent de rendre la piscine et son environnement plus esthétiques :

  • des spots flottants connectés et des systèmes éclairant le bassin de l’intérieur
  • des décorations naturelles que l’on place autour du bassin pour verdir ou colorer l’endroit : arbustes, fleurs, plantes grimpantes
  • des éléments statiques comme des vasques ou des sculptures
  • des fontaines à eau qui déversent des flots dans le bassin

Quel accessoire pour faire la fête dans votre piscine ?

Si l’on aime passer du temps autour de sa piscine, on apprécie forcément aussi le fait de pouvoir dénicher des gadgets de piscine dédiés à la fête. Quoi de mieux en effet que de profiter de ce lieu qui reste frais quand l’été est rude et que les températures sont élevées, même le soir. Pour cela on trouve des glacières flottantes, qui permettent de conserver les boissons et les aliments au frais pendant que l’on barbote en discutant entre amis, des bars flottant sur lesquels on peut disposer les victuailles…De plus il existe des enceintes flottantes, connectées par Bluetooth®, via lesquelles on peut diffuser de la musique, pour que la fête soit complète.

LA SÉCURITÉ N'EST PAS ACCESSOIRE DANS UNE PISCINE : DÉCOUVREZ LES ÉQUIPEMENTS DE SÉCURISATION NORMALISÉS

Parfois en revanche, il arrive que l’on confonde ces accessoires de piscine divers avec les aménagements dédiés à la sécurisation du bassin. Attention : la sécurité n’est pas accessoire en piscine ! La loi réglemente en effet cet espace, de manière à ce qu’il n’y ait pas d’accidents. Loin d’être subsidiaire, cet aspect des choses est de la plus haute importance, quand on possède une piscine. Le texte est clair : “toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture” : voir

Loi sécurité piscine

Il ne faut pas prendre cela à la légère, puisqu’une installation ne satisfaisant pas à la loi risque des sanctions pénales, sans compter une amende de 45000 euros. L’Etat français s’est en effet doté de cet arsenal législatif surnommé “loi sécurité piscine”. Il y a donc quatre “dispositifs de sécurité normalisés” parmi lesquels on doit en choisir au moins :

  • La barrières (norme NF P 90 306)
  • L’alarme (norme NF P 90 307-1)
  • La couverture de sécurité (norme NF P 90 308)
  • L’abri de piscine (norme NF P 90 309)

Une alarme pour la piscine

Le Décret n° 2009-873 du 16 juillet 2009 relatif à la sécurité des alarmes de piscine par détection d’immersion (voir) stipule que : “

Les alarmes de piscine par détection d’immersion sont conçues et fabriquées de manière à répondre aux exigences ci-après :

1° Fonctionner vingt-quatre heures sur vingt-quatre quelles que soient les conditions atmosphériques raisonnablement prévisibles et en dehors des périodes pendant lesquelles le système est volontairement neutralisé ;

2° Disposer d’une sirène intégrée ou déportée par liaison filaire, suffisamment puissante ;

3° Détecter la chute d’un enfant dont le poids est égal ou supérieur à six kilogrammes et déclencher un dispositif d’alerte sonore audible et suffisamment long ;

4° Ne pas se déclencher de façon intempestive ;

5° Résister aux températures hautes et basses et à un environnement humide ;

6° Les enveloppes contenant du matériel électrique sont protégées ;

7° La centrale et le détecteur sont installés de façon à ne pouvoir être déplacés sans l’aide d’un outil ; en outre tout composant amovible à des fins de remplacement ne peut être ouvert ou fermé par l’utilisateur sans l’aide d’un outil ;

8° Disposer d’une autonomie suffisante et être équipées d’un système de signalisation d’une alimentation faible ou d’un défaut ou d’une absence d’alimentation ;

9° Après une désactivation temporaire de l’alarme pour utiliser la piscine, le système d’alarme comporte, en plus de la réactivation manuelle, une fonction de réactivation automatique dans un bref délai ;

10° Les états « en surveillance » et « hors surveillance », « alarme », « défaillance », « hors service » sont signalés de façon permanente.”

On est donc bien loin d’un simple accessoire piscine, quand on parle de l’obligation de faire installer une alarme pour sa piscine.

Couverture piscine : sécurité optimale

Pour prévenir les risques, afin qu’une chute dans le bassin de la piscine soit évitée au maximum, le  dispositif de sécurité normalisé est la couverture de piscine (norme NF P 90 308). Cela concerne différents types d’installations :

  • les couvertures automatiques que l’on actionne à distance pour couvrir entièrement le bassin
  • les fonds mobiles, qui remontent pour protéger intégralement toute la surface
  • les couvertures à barres,
  • les bâches tendues au-dessus des margelles

Partager ›


Recevez
le guide piscine