Aspirateur piscine électrique : comment choisir le sien ?

Les solutions de nettoyage pour nettoyer sa piscine sont nombreuses : épuisette, balais, aspirateur piscine, robot de piscine électrique … Mais lequel convient le mieux à votre piscine ? Vous verrez que l’aspirateur piscine electrique est une solution différente du robot de piscine électrique qui peut nettoyer de manière autonome le fond et les parois de la piscine.

ASPIRATEUR PISCINE ELECTRIQUE : LES CRITÈRES DE CHOIX ET LES SOLUTIONS EXISTANTES

Aspirateur de piscine electrique

Intervention ou non de l’utilisateur : vous êtes plutôt farniente ou pro de la récompense après l’effort ?
Certains systèmes de nettoyage nécessitent l’intervention partielle ou constante de l’utilisateur.

Solution de nettoyage automatisée de la piscine :
votre choix devra se porter sur l’équipement du robot. Est-il équipé d’un système intelligent ou nécessite-t-il une programmation et une intervention de l’utilisateur ?

Surface de Nettoyage : le balai, l’aspirateur et le robot ne permettent pas le même type de nettoyage.
Le robot de piscine électrique est celui qui rassemble toutes ses spécificités par exemple (nettoyage du fond, parois et ligne d’eau de la piscine)

Prix : prix d’appel ou encore bijoux de technologie, ce sera le système de technologie qui définira le prix de votre appareil de nettoyage.

Type d’alimentation : sur secteur ou rechargeable – à batterie – c’est au niveau de la praticité d’utilisation que ce jouera votre choix (longueur du câble…)

Équipement : Skimmer, prise balai, pompe…

Type de la piscine : le revêtement du sol de votre piscine est un élément décisif de votre choix (Un aspirateur piscine à tête roulette pourra rayer votre liner, il faudra opter pour une tête brossante)

Parmi un panel de solutions permettant le nettoyage de votre piscine, plusieurs catégories se distinguent : le balais aspirateur, l’aspirateur piscine électrique, et le robot de piscine électrique autonome.

Voici un résumé des fonctionnalités de chacun :
Le balais aspirateur : de la même manière qu’un aspirateur classique, il possède une tête qui aspire et un manche qui permet sa prise en main. Il est simple d’installation mais dans la pratique, l’utiliser s’avère une tâche assez sportive. Plusieurs de ses équipements (à roulettes, à brosses) sont adaptables aux revêtements de votre piscine.
Le balai aspirateur ne permet que le nettoyage du fond de la piscine.

– L’aspirateur piscine manuel : Il est adapté pour les piscines de petite et moyenne taille. Il fonctionne uniquement à l’aide d’un tuyau d’arrosage, il n’a pas besoin d’être rechargé ou d’avoir une filtration/skimmer.

– L’aspirateur de piscine à batterie : Pour éviter les câbles au bord de votre bassin, les aspirateurs à batterie rechargeables disposent d’un socle sur lequel ils sont posés afin d’être rechargés.
Pour réussir le nettoyage de la piscine avec un aspirateur manuel, vous devez éviter de remuer l’eau pour ne pas que la poussière se décollent du sol. Mieux vaut être patient !

– L’aspirateur piscine électrique : Il fonctionne donc grâce à une sortie de courant qui permet une aspiration hydraulique. Dans ce cas, l’intervention de l’utilisateur est également nécessaire pour son fonctionnement.

Le robot de piscine électrique : Performant, multitâches et électrique, le robot de piscine est autonome. Il exécute la corvée de nettoyage à votre place afin de ne laisser qu’une eau claire en aspirant toutes les impuretés. Un avantage notable, il est équipé de son propre filtre : l’entretien est donc moindre.

AVANTAGES ET INCONVENIENT D’UN ASPIRATEUR PISCINE ELECTRIQUE ?

Aspirateur pour piscine

Pour le nettoyage de piscine, beaucoup de personnes pensent qu’avec un peu de volonté et une épuisette, ramasser les déchets qui s’installent dans votre bassin est la meilleure solution. Il faut le savoir : les résultats ne seront jamais les mêmes qu’avec un aspirateur piscine électrique. Il éliminera les saletés de manière efficace grâce à son aspiration. Même avec la fonction manuelle, il vous suffit de déplacer l’aspirateur sur tout le fond de la piscine afin de laisser une eau propre. La tâche sera donc moins longue et l’eau de votre piscine beaucoup plus propre.

UN ASPIRATEUR PISCINE ELECTRIQUE ? OUI MAIS AVEC DES INCONVENIENTS AUSSI

Si vous optez pour un aspirateur de piscine électrique, il vous faudra la présence obligatoire d’une prise de courant qui reliera votre aspirateur à une sortie électrique grâce à un câble. Le câble, d’une assez grande longueur, risque de s’emmêler très souvent dans une fonction automatique. Il faudra donc veiller à ce que le câble ne s’entortille pas. Même sur une fonction manuelle, il vous faudra alors intervenir pour ne pas abîmer votre appareil si le câble s’enchevêtre. Enfin, l’intervention humaine est toujours requise avec cette solution de nettoyage puisqu’un aspirateur piscine électrique ne dispose pas de système permettant de couvrir l’ensemble de la piscine.

LA PERFECTION DU NETTOYAGE : OPTEZ POUR UN ROBOT DE PISCINE ELECTRIQUE

aspirateur pour piscine

Entre balai, aspirateur ou robot, le choix est parfois compliqué.

Pour le différencier de son l’aspirateur piscine electrique, le robot de piscine électrique est lui plus facile d’utilisation grâce à son mode autonome. Les robots de piscine électriques Dolphin possèdent notamment une technologie intégrée intelligente leur permettant de couvrir l’ensemble de la surface de la piscine dans ses moindres programmable à n’importe quelle heure de la journée (ou la nuit) et ne nécessite pas l’intervention de l’utilisateur. Il peut travailler seul et surtout à votre place pour laisser une eau claire et limpide à chaque passage. Le robot possède des brosses rotatives qui aspirent toutes les impuretés et particules qui s’accumulent dans le fond de votre piscine.
Autre avantage notable, certains des robots de piscine sont équipés d’un pivot swivel, qui empêche l’enchevêtrement du câble.

Partager ›


Recevez
le guide piscine