16
juillet
2019

Aspirateur piscine ou robot piscine : que choisir ?

Vous recherchez une solution automatique de nettoyage de la piscine mais vous ne savez pas que choisir ? Aspirateur piscine ou robot piscine ? Ces 2 solutions ne sont pas les mêmes et nous allons vous expliquer pourquoi.

Lorsque vous décidez d’investir dans un aspirateur piscine manuel, il faut savoir que le travail seraplus contraignant qu’avec un robot de piscine électrique puisque c’est à vous de le faire fonctionner. Comme pour un balai, vous guidez ses mouvements dans le fond de votre piscine afin qu’il puisse aspirer toute la surface.
Ce robot permet donc d’entretenir le fond de votre bassin pour conserver une piscine propre. Son système de filtration capte la plupart des déchets du bassin : dépôt de poussière, algues, gros débris…
Il existe deux grandes familles : l’aspirateur piscine manuel et le robot de piscine électrique.
Le balai aspirateur piscine est efficace pour les petites et moyennes surfaces car il nécessite l’intervention de son propriétaire pendant toute la durée du nettoyage de la piscine.
Les robots de piscine électrique sont parfaits pour tous les types de bassins : piscines enterrées ou hors-sol, ils sont totalement autonomes. Avec plus ou moins d’options (télécommande, paramétrages, pilotage à distance…) ce sont des alliés parfaits pour l’entretien de votre piscine.

Découvrez plus en détails ces deux partenaires de nettoyage pour votre piscine :

ASPIRATEUR PISCINE : LA SOLUTION AUTOMATISÉE A TRAJECTOIRE ALEATOIRE

aspirateur de piscine

L’aspirateur piscine automatique est une solution retenue en général par les utilisateurs pour son prix attractif et le fait qu’il nettoie la piscine sans intervention. Il constitue souvent un premier pas pour l’utilisateur de piscine, lassé de nettoyer manuellement sa piscine et donc en quête d’une solution automatisée.

Comment fonctionne-t-il ? L’aspirateur piscine se branche sur la filtration de la piscine, vanne en mode « Filtration ». Il fonctionne grâce au circuit hydraulique et n’est pas complètement « autonome » puisqu’il ne possède pas de composants électroniques. Il suit donc une trajectoire aléatoire, nécessitant une surveillance partielle de l’utilisateur. En effet, vous devrez suivre l’avancement du nettoyage de la piscine et prendre parfois la main sur l’aspirateur pour l’amener là où il aura omis de passer dans sa trajectoire aléatoire.

Selon les modèles, l’aspirateur piscine automatique nettoie le fond uniquement ou le fond et les parois.

Cette solution de nettoyage convient aux utilisateurs de petite piscine souhaitant être donc soulagés partiellement de leur tâche de nettoyage.

Si vous souhaitez vous exonérer du brossage de la piscine, il vaut mieux passer au robot piscine électrique.

ROBOT PISCINE : UNE SOLUTION PLUS AUTONOME QUE L’ASPIRATEUR PISCINE

aspirateur piscine électrique

L’aspirateur piscine automatique est une solution de nettoyage totalement différente de celle du robot de piscine. Alors que l’aspirateur piscine est dépendant du système de filtration de la piscine, le robot de piscine électrique est totalement autonome puisqu’il est muni d’un programme de scan intelligent lui permettant de couvrir la totalité de la piscine, quelle que soit la forme du bassin.

Equipé de son propre système de filtration, il stocke lui-même les impuretés qui ne sont pas envoyées vers les filtres de la piscine !
Programmable, le robot de piscine électrique Dolphin nettoie de manière personnalisée, selon le modèle choisi, toute la piscine : fond plat, fond incliné, escalier, parois, îlots, ligne d’eau … Il peut être programmable, télécommandable et même pilotable via smartphone (selon les modèles comme le S300i, le M400 et le M500. On peut également le diriger vers une surface nécessitant un nettoyage plus intensif.

Partager ›