Balai aspirateur piscine, aspirateur manuel ou robot aspirateur électrique : Quelle solution de nettoyage choisir

Nous y sommes : la météo s’adoucit et les beaux jours reviennent. La saison d’été approche et vous allez pouvoir profiter des journées ensoleillées dans votre piscine.
Malgré ces airs de vacances, vous ne serez pas exempté des corvées de nettoyage : brossage du fond et des parois de votre bassin, retirer les saletés de l’eau…

Balayer et aspirer les saletés dans la piscine

Avant que vous puissiez plonger dans votre piscine et que les enfants puissent s’amuser à faire des concours de bombes, il est important de faire en sorte que l’hygiène de l’eau comme celle du bassin soit parfaite. Pour cette tâche peu attrayante mais nécessaire, il existe différentes solutions possibles, parmi lesquelles vous allez devoir choisir.

Il est temps de faire le ménage dans la piscine

Pour nettoyer votre piscine lors de la pleine saison, l’aspirateur piscine est beaucoup plus efficace et confort qu’un simple balai de piscine ! En effet une piscine balayée, c’est bien, mais une piscine nettoyée, c’est mieux. Il existe trois types d’aspirateurs piscine : le balai aspirateur piscine, l’aspirateur piscine manuel ou l’aspirateur piscine électrique. Découvrons-les ici :

En dehors des différents types d’aspirateurs piscine, il existe des aspirateurs pour piscine hors-sol, des aspirateurs pour piscines revêtues d’un liner de piscine, ou enfin des aspirateurs pour les piscines en béton.

Comment utiliser un balai aspirateur de piscine ?

Composé d’un manche télescopique et d’une tête de balai, le balai aspirateur piscine est simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à faire le tour du bassin en dirigeant votre équipement dans les zones que vous souhaitez aspirer : fond piscine, parois, voire marches si vous avez un escalier dans votre piscine.

Attention, ne pas confondre l’équipement « balai aspirateur piscine » avec le « robot de piscine électrique » ! L’aspirateur de piscine nécessite toujours l’intervention humaine ou s’il est électrique, nettoie de manière aléatoire le bassin. Un robot de piscine électrique est quant à lui muni d’un système de déplacement intelligent, lui permettant de couvrir TOUTE la piscine dans ses moindres recoins, sans intervention de l’utilisateur.

BALAI ASPIRATEUR PISCINE, ASPIRATEUR MANUEL OU ÉLECTRIQUE : LES DIFFÉRENTS MODÈLES

Pour le nettoyage de votre piscine, vous avez le choix entre différents types d’aspirateurs :

  • Le balai aspirateur piscine : aspirant les débris et saleté, il brosse aussi le fond du bassin. Le balai piscine est branché sur le système de filtration de l’eau de la piscine, grâce à la prise balai ou le skimmer. On appelle aussi ce type de balai aspirateur piscine « robot hydraulique ».
  • L’aspirateur manuel : non équipé de brosse, il aspirera les impuretés présentes au fond de la piscine telles que des cheveux, feuilles, insectes…
  • L’aspirateur électrique : à ne pas confondre avec le robot de piscine électrique, sans tuyau, qui fonctionne avec des piles ou une batterie. Avec une autonomie de 3 heures maximum, et il retient les saletés de l’eau dans un sac filtrant indépendant du système de filtration de la piscine.

A noter : la majeure partie des aspirateurs de piscine ne demandent pas de travaux d’installation particuliers, ils fonctionnent avec la pompe, le filtre, ou une prise électrique…

BALAI ASPIRATEUR PISCINE OU ASPIRATEUR ÉLECTRIQUE : LEQUEL CHOISIR

aspirateur pour piscine

Balai aspirateur piscine, aspirateur manuel ou aspirateur électrique : le choix est opéré en fonction des équipements du bassin, de sa surface et de son revêtement.

Equipée d’un skimmer ou d’une prise balai, votre piscine pourra être équipée d’aspirateur manuel ou d’un balai aspirateur piscine (ou robot hydraulique).

Pour une piscine hors-sol sans skimmer, ni prise balai, équipez-vous d’un aspirateur piscine électrique ne nécessitant pas de branchement spécial pour fonctionner.

Comment nettoyer la piscine avec un balai aspirateur ?

Il y a une information très importante à connaître, à propos des balais aspirateurs de piscines : la tête de votre aspirateur doit être adaptée au type de revêtement de votre piscine. Pour un liner, orientez-vous vers une tête spéciale pour ne pas endommager votre revêtement. Pour les bassins à coque ou en béton, une tête d’aspirateur à roulettes équipée d’un manche télescopique sera plus adéquate pour éviter de rayer le fond du bassin.

En effet, tout comme l’aspirateur que vous utilisez à la maison, le principe est de frotter le fond du bassin, les marches ou les parois. Parfois vous pouvez avoir tendance à insister à certains endroits, là où balayer la piscine ne suffit pas, parce que vous ne parvenez pas à éradiquer la saleté incrustée. Votre balai aspire dans la piscine les feuilles et autres débris, mais en aucun cas il ne brosse le revêtement tout seul. Ce qu’il vous faut, en conséquence, c’est une solution qui non seulement balaie et aspire la piscine, mais la nettoie bel et bien de toutes ses impuretés, sans que vous ayez quoi que ce soit à faire vous-même.

Quel appareil peut compléter le balai aspirateur de piscines ?

Vous pensez qu’il vous suffit d’utiliser un appareil balayant et aspirant la piscine, mais sachez que cela permet seulement de retirer ce que vous voyez, c’est-à-dire les branches, feuilles, herbes, insectes… Pour un équipement adapté à tous les types de revêtements, vous pouvez vous orienter vers un robot de piscine électrique, équipement plug & play, pour un nettoyage autonome et plus complet du bassin.

LA SOLUTION ALTERNATIVE : LE ROBOT DE PISCINE ELECTRIQUE

Pour nettoyer et entretenir sa piscine tout au long de l’été, il n’y a rien de mieux qu’un robot de piscine. Si le robot hydraulique possède des fonctions intéressantes pour le nettoyage des piscines, le robot de piscine électrique reste le meilleur équipement. En plus d’une fonction brossante et aspirante pour piscine, il est équipé d’un système bien plus complexe et redoutable contre tout ce qui nuit à la propreté de la piscine.

Pourquoi choisir un robot plutôt qu’un balai aspirateur piscine ?

En effet, ce bijou de technologie permet un nettoyage avec efficacité du fond de votre piscine et de ses parois grâce à ses brosses intégrées pour désincruster les impuretés avant de les aspirer puis de les filtrer. En clair, le robot de piscine électrique fait plus que les appareils qui balaient et aspirent les saletés tombées dans la piscine.

La grande différence entre un robot de piscine et un balai piscine vient de leur utilisation. Les aspirateurs de piscine possèdent un système de nettoyage manuel, grâce auquel les saletés seront balayées et aspirées, mais le robot de piscine électrique offre un système de nettoyage qui est autonome et résolument plus performant. Il existe aussi des aspirateurs de piscine automatiques, avec une utilisation qui se rapproche du robot de piscine électrique, mais ce dernier reste la solution la plus recommandée pour que l’hygiène du bassin comme de l’eau soit optimale.

Nous savons à présent faire fonctionner un balai piscine, mais comment fonctionne un robot ?

Le robot de piscine a un argument de taille : si nous prenons l’exemple d’un robot Dolphin, il est totalement automatisé : c’est-à-dire qu’il est polyvalent et intelligent. Ce côté intelligent va même plus loin puisque certains robots Dolphin enregistrent la forme de la piscine dans un programme pour un nettoyage encore plus optimisé !

Pour l’utiliser, c’est très simple : sa mise en route nécessite seulement une légère assistance. Il vous faudra immerger votre robot dans l’eau pour qu’il descende au fond du bassin. Ensuite, on active le cycle de nettoyage désiré en le programmant depuis la console, depuis la télécommande ou l’application MyDolphin™ Plus. Le tableau de bord peut être installé sur le chariot de portage du robot de piscine électrique quand il y en a.
Lorsqu’il commence son travail de nettoyage, les brosses attrapent les impuretés et les rejette dans le filtre.
Dès la fin de son cycle, retirez le robot de piscine pour qu’il se vide de son eau en le plaçant à l’abris du soleil. Veillez bien à ne pas oublier de passer un petit jet d’eau sur les filtres après chaque utilisation.
Résultat : un nettoyage efficace de votre piscine et tout ça, sans effort. Que demander de plus ?

ROBOT ASPIRATEUR PISCINE ÉLECTRIQUE : COMMENT LE CHOISIR ?

robot automatique piscine S400

Il existe différentes gammes de robots aspirateurs électriques Dolphin. On trouve tellement de types de piscines différents qu’il fallait en effet penser à toutes les configurations. Voilà pourquoi le fabricant Maytronics a imaginé :

  • des robots nettoyeurs Dolphin pour les piscines enterrées de toutes tailles
  • des robots de piscines qui nettoient soit le fond des bassins, soit le fond et les parois, soit les parois, le fond et la ligne d’eau
  • des robots capables de nettoyer tous les revêtements de piscine : liner, PVC, polyester, béton…

C’est la raison pour laquelle on peut dire que pour chaque piscine résidentielle, il existe un robot aspirateur piscine électrique adapté.

Pourquoi parle-t-on de robot aspirateur piscine électrique ?

Un robot possède plusieurs fonctions associées qu’il exécute seul, dont l’aspiration des saletés, c’est bien pour cela que l’on dit qu’il s’agit d’un appareil autonome :

  1. il parcourt l’ensemble du bassin
  2. il brosse le revêtement et, ce faisant, il en retire toutes les impuretés qui auraient pu s’y déposer ou s’y incruster
  3. il aspire tout cela tout en avançant
  4. il filtre tout ce qu’il a aspiré

Il est donc muni à la fois de brosses, d’un système d’aspiration et de filtres. Cela fait de lui un appareil complet.

Comment choisir son robot aspirateur piscine électrique ?

Comme à chaque fois qu’il est question de s’équiper pour la maison, la question se pose : quel appareil correspondrait le mieux à ma piscine ? C’est avant tout la taille de votre bassin, qui détermine votre besoin. En effet, il n’est pas nécessaire de vous acheter un robot aspirateur piscine électrique qui puisse nettoyer un bassin de 18 mètres de longueur si le vôtre n’en fait qu’une dizaine. De même un petit robot, moins onéreux, mais prévu pour les bassins de petite taille, ne pourra pas vous apporter toute la satisfaction que vous attendez de lui si votre piscine fait vingt mètres de long : il ne pourra brosser et aspirer qu’une partie des saletés.

Mais c’est aussi les fonctionnalités, que vous souhaitez voir votre robot posséder, qui détermineront votre choix. Si c’est uniquement le fond que vous aspiriez jusque-là à la main et que vous voulez que votre robot nettoie, la sélection ne sera pas la même que si vous souhaitez qu’il brosse et aspire tout, ligne d’eau comprise.
Utilisez notre configurateur pour trouver votre robot nettoyeur de piscine :

Partager ›


Recevez
le guide piscine