24
mars
2021

Comment choisir son robot de piscine ?

Pour l’hygiène de votre piscine, vous hésitez entre le balai aspirateur, le robot nettoyeur hydraulique et le robot électrique ? Voici quelques réponses à vos questions.

QUEL ROBOT DE PISCINE CHOISIR ?

L’extérieur de votre maison est comme une pièce supplémentaire : vous pouvez à loisir vous y asseoir pour lire, accueillir vos amis autour d’un barbecue, jouer avec vos enfants, mais surtout vous baigner dans votre piscine. Autour d’elle, les plantes et les fleurs poussent, les insectes rampent et volent, et les poussières se déplacent dans l’air. Cela peut rapidement avoir des conséquences sur la qualité de l’eau de baignade : les insectes comme les feuilles mortes et la poussière tombent à la surface et parfois se retrouvent au fond, sans compter l’algue qui peut rendre l’eau verte. Votre bassin a donc besoin de soins spécifiques, pour lesquels il est nécessaire que vous ayez à votre disposition du matériel de nettoyage comme un robot piscine ou un balai aspirateur.

COMMENT AVOIR UNE PISCINE PROPRE ET NETTE ?

Pour pouvoir vous baigner quand vous le souhaitez, vous allez devoir vous procurer l’équipement adapté pour que l’eau de votre piscine soit claire en permanence, et pour que le bassin soit entretenu et bien nettoyé.

L’hygiène de la piscine

Une piscine n’a pas besoin d’un ménage de printemps, ni d’un petit coup de fraîcheur de temps en temps, mais d’un entretien permanent. Certes le skimmer et le système de filtration de votre piscine font une partie du travail d’épuration, en extrayant certaines impuretés, mais cela n’est pas suffisant puisque les parois et le fond du bassin s’encrassent.

Des solutions professionnelles

Les professionnels de l’hygiène de la piscine ont mis au point des appareils pour vous venir en aide : les robots nettoyeurs de piscines et les balais aspirateurs. Il en existe différentes catégories et chaque constructeur propose ses modèles parmi lesquels il va falloir faire une sélection.

COMMENT CHOISIR SON ROBOT DE PISCINE ?

robot de piscine

Avant toute chose, il est important de prendre en compte la nature même de votre piscine, avant de sélectionner un robot nettoyeur ou un aspirateur hydraulique.

Les types de revêtements de piscines

A chaque type de piscine correspond en effet une solution pour obtenir une propreté optimale. D’abord il existe différents types de revêtements et ils ne se nettoient pas de la même manière, qu’il s’agisse :

  • de carrelage,
  • de béton (peint ou non),
  • de polyester (les “piscines coques”),
  • ou encore de liner.

Format et fond de la piscine

En parallèle, il est déterminant de se poser certaines questions :

  1. S’agit-il d’une piscine hors-sol ou enterrée ?
  2. Est-ce un bassin rond, ovale, carré, rectangulaire ou bien un bassin d’une forme spécifique comme les piscines en forme de haricot ?
  3. Accède-t-on à l’eau via par un escalier ?
  4. Le fond de la piscine est-il un fond plat, en forme de diamant, en pente progressive ou un fond en pente composée ? Est-ce une fosse de plongée ?
  5. Quelles sont les dimensions du bassin ?

Ce sont ces éléments qui vont déterminer ce que vous pouvez choisir pour nettoyer et entretenir votre bassin de piscine et pour que l’eau retrouve sa pureté .

L'OPTION DU BALAI ASPIRATEUR DE PISCINES

balai aspirateur

Lorsque l’on voit sur le sol de sa maison des feuilles mortes ou bien de la terre provenant des semelles de chaussures, voire des gros moutons de poussière, on passe le balai ou bien l’aspirateur pour que le sol soit lavé. Sachez qu’il existe des modèles de balais aspirateurs qui sont adaptés au fond des piscines pour les rendre propres comme neuves.

Qu’est-ce qu’un balai aspirateur de piscine ?

Conçu sur le même modèle qu’un balai aspirateur à poussière classique, l’aspirateur de piscine est très maniable. Il est simple à utiliser parce qu’on le tient à deux mains pour frotter le fond du bassin et le débarrasser de ce qui l’encombre. Pour pouvoir aspirer la saleté il est branché au système de pompage d’eau de la piscine. Pour cela il suffit de le connecter sur ce que l’on appelle, à juste titre, la prise balai. Celle-ci se situe sur la paroi du bassin, elle aspire l’eau de la piscine grâce à la pompe à laquelle elle est reliée.

Pour quelles piscines utiliser un aspirateur ?

S’il est très pratique, l’aspirateur de piscines dispose d’une puissance assez relative. Cela fait de lui un appareil peu efficace sur les grands bassins. Il est en revanche recommandé pour laver une piscine hors-sol, dont le bassin est constitué de liner – plastique PVC souple. On retire rapidement les dépôts les plus gros et l’on peut frotter le fond du liner pour en extraire la crasse qui s’y est constituée.

LE CHOIX DU ROBOT NETTOYEUR DE PISCINES

L’offre est bien plus variée dans ce domaine. Il existe en effet de nombreux types de robots pour nettoyer les piscines automatiquement. Ils se classent en deux catégories principales :

  • les robots de piscines électriques que l’on branche avec un câble,
  • les robots de piscines hydrauliques que l’on connecte au système de filtration de la piscine prévu pour rendre l’eau cristalline.

Quel type de robot de piscine choisir ?

Il est important de ne pas se précipiter : vous choisirez parmi les modèles de robot en fonction de votre piscine, mais aussi de votre installation et, bien entendu, du prix du robot de piscine.

Pourquoi choisir le robot de piscine électrique ?

Certainement l’option la plus polyvalente, cet automate nettoyeur est muni d’un câble électrique, qui se branche sur un transformateur, lui-même connecté à l’installation de votre maison. On trouve aussi des robots de piscines qui sont équipés d’une batterie solaire, mais si pratiques soient-ils, ils sont parmi les accessoires les moins performants puisqu’ils n’agissent qu’à la surface de l’eau. Donc pour un brossage mécanique optimal, optez plutôt pour un robot qui se branche à l’électricité.
Les grandes marques de robots électriques ont introduit progressivement des technologies embarquées dans leurs robots pour les rendre encore plus autonomes. Elles leur permettent :

  1. de calculer la surface à briquer,
  2. d’optimiser leurs déplacements,

Quels robots électriques pour quelles piscines ?

Un robot nettoyeur de piscine électrique est un appareil qui fonctionne de manière automatique. Il suffit de le plonger dans l’eau. Avec ses brosses, il va décrasser le revêtement, tout en aspirant chaque impureté qui aura été soulevée lors de ses déplacements. L’immense avantage de cette catégorie de robots de piscines est qu’il s’occupe du fond et des parois. Il est en effet capable de remonter le long des parois du bassin, sous l’action de ses roues et de sa technologie (adhérence parfaite par exemple avec la technologie PowerStream système des robots de piscine Dolphin). Il peut ainsi tout brosser, du fond à la ligne d’eau, et éliminer ainsi toutes les saletés, y compris les algues vertes. Il existe, en fonction des modèles, un type de brosse pour chaque revêtement. Il est donc tout-à-fait adapté aux piscines :

  • enterrées,
  • avec des revêtements en PVC, en carrelage, en béton, en liner,
  • aux fonds en pointe de diamant, en pente composée ou progressive ou plats,
  • aux bassins carrés, ovales, rectangulaires, ronds et à formes libres.

En revanche il n’est pas adapté aux piscines hors sol auto-portées ou gonflables. Il risquerait en effet d’abîmer le liner et de rendre la piscine hors-sol inutilisable. Pour faire le meilleur choix en fonction de votre piscine, consultez un comparatif de robots piscines, afin d’envisager la meilleure option.

Quel robot de piscine hydraulique adopter ?

Contrairement aux robots électriques, les robots de piscines hydrauliques n’ont pas besoin d’être raccordés à autre chose qu’à l’installation de la piscine. L’énergie nécessaire à leurs déplacements et à leurs processus de nettoyage leur est fournie par la force hydraulique. Celle-ci agit de deux manières différentes, selon les appareils. On trouve en effet :

  1. des robots hydrauliques à aspiration
  2. de robots hydrauliques à pression

Le robot à pression

Il nécessite une installation préalable, faute de quoi il ne peut fonctionner. Un surpresseur doit être implanté en amont, dans la salle technique. Le tuyau auquel il est rattaché est fixé au robot. Cette configuration confère une grande puissance au robot pulseur, qui lui permet :

  1. de se déplacer au fond de l’eau
  2. de propulser de l’eau qui va décoller les saletés.

Il est doté de filtres dont le rôle est de retenir les impuretés soulevées par l’énergie hydraulique. Une fois le cycle de nettoyage terminé, on retire chaque filtre pour le laver à grande eau. En revanche le robot hydraulique à pression ne remonte pas jusqu’aux lignes d’eau. Donc si vous souhaitez un robot ayant cette fonctionnalité, choisissez un robot électrique ou à aspiration.

Le robot à aspiration

Contrairement au robot pulseur, le robot hydraulique à aspiration, lui, utilise la puissance de la pompe dont est dotée la piscine. On le connecte à la prise balai ou bien à l’un des skimmers. C’est la pompe servant à aspirer l’eau de la piscine, pour qu’elle soit filtrée, qui lui sert de moteur : l’eau est aspirée, elle passe à travers le robot et lui donne la puissance nécessaire pour se déplacer. Ce faisant, à l’intérieur de l’appareil une cassette, un sac ou un panier va filtrer les saletés. Ce robot de piscine gère à la fois le nettoyage du fond et des parois, jusqu’à la ligne d’eau.

Partager ›