Comment entretenir sa piscine : les étapes clés pour un hivernage actif ou passif par notre revendeur expert conseil piscine Somedi à Montpellier

Il n’y a encore pas très longtemps, nous nous occupions avec vous de remettre en route votre piscine avec l’arrivée des beaux jours. Lorsque l’automne et sa froideur pointent le bout de leurs nez, l’hivernage de sa piscine est une étape incontournable. Dès lors que la température de l’eau descend en dessous de 12°C sur une longue période, il faut préparer sa piscine à se mettre en « vieille ». Les piscines principalement concernées sont celles situées en zones tempérées avec des hivers très marqués (températures froides ou glaciales, chute de neige, formation de glace ou de gel).

C’est une opération qu’il faut renouveler chaque année pour protéger et entretenir sa piscine face à cette froide saison.

L’HIVERNAGE ACTIF : UNE SOLUTION SIMPLE POUR ENTRETENIR SA PISCINE EN HIVER

entretien piscine

L’hivernage actif est la solution la plus simple pour entretenir sa piscine tout au long de l’hiver. C’est une opération qui consiste à laisser tourner la filtration au ralenti sur la période hivernale : On procède au ralentissement du fonctionnement de la piscine.
Un hivernage actif se prépare avant et tout au long de l’hiver, il faut traiter légèrement votre piscine et contrôler le bon fonctionnement de la filtration en période de gel tout en poursuivant le nettoyage si votre piscine n’est pas bâchée !

Ce type d’hivernage permet de :

  • préserver l’eau du bassin : vous pourrez retrouver une eau claire et limpide dès la fin de l’hiver
  • protéger votre bassin : de toutes sortes de déformations ou fissures grâce à plusieurs techniques et équipements
  • protéger tous les équipements de votre piscine : comme la pompe prémunie d’un éventuel grippage dû à un arrêt de longue durée…

PRÉPARER ET NETTOYER SA PISCINE POUR L’HIVER

Pour préparer au mieux votre piscine à l’hiver, il vous faudra effectuer ces tâches 2 jours avant l’hivernage :

  • Nettoyer le fonds, les parois et ligne d’eau grâce à votre robot de piscine
  • Mesurer le PH et l’ajuster entre 7.0 et 7.4, grâce au correcteur de PH
  • Effectuer une chloration choc, filtration continue pendant 24 heures

DÉTARTRER LE FILTRE ET LES CELLULES DE VOTRE PISCINE

Dans un premier temps, il vous faudra nettoyer et détartrer le filtre en déversant le produit spécial hivernage directement sur ce dernier. Pour un filtre à sable, vous devez laisser agir minimum une demi-journée le produit avant de commencer à nettoyer. Lorsqu’il s’agit d’un filtre à cartouche, il vous suffit de le laissez agir minimum 2 heures.
Ensuite, effectuez un lavage à contre-courant et un rinçage du filtre. Concernant les cellules d’électrolyseur au sel, plongez les dans une solution diluée jusqu’à disparition complète du tartre puis rince-les abondamment.

L’HIVERNAGE ACTIF, C’EST AUSSI PROTÉGER LE BASSIN DE SA PISCINE

Après avoir procéder au nettoyage du filtre, placez des galets de chlore (1 pour 25m3) dans un ou plusieurs des flotteurs. Attention, il faut éviter de laisser des galets dans les skimmers.
Ensuite, vous pourrez activer la filtration aux heures de la journée les plus froides : le moment optimal pour commencer à filtrer se situe entre 3H00 à 6H00 du matin.

SURVEILLANCE RÉGULIÈRE

L’hivernage actif nécessite une surveillance hebdomadaire afin de vérifier le niveau de l’eau et son équilibre physico-chimique.

COMMENT ENTRETENIR SA PISCINE L’HIVER : REALISER UN HIVERNAGE PASSIF REUSSI

L’hivernage passif ou complet consiste à mettre sa piscine en sommeil pendant l’hiver. L’hivernage passif est obligatoire pour les propriétaires de piscine enterrée ou hors sol en bois ou en acier, qui habitent dans des régions froides où les températures descendent régulièrement en dessous de 0°C.
Les étapes d’un hivernage passif permettent donc de prolonger la durée de vie d’une piscine.

UN HIVERNAGE PASSIF : PAS SI DIFFÉRENT QU’UN HIVERNAGE ACTIF

Elles sont similaires sur plusieurs points :

Dans un premier temps, il faudra nettoyer votre piscine sur les fonds, parois et la ligne d’eau puis ajuster le PH et effectuer une chloration choc pendant 24 heures. Ensuite, vous pourrez laisser le en position “égout”, afin de faire baisser le niveau d’eau du bassin.

Par la suite, il vous faudra procéder comme pour un hivernage actif : nettoyer et détartrer le filtre selon son type avec un produit spécial hivernage.

C’est par la suite que les étapes diffèrent : Vous devrez vidanger les canalisations et baisser le niveau d’eau en dessous des skimmers. Il faut verser la bonne quantité de produit d’hivernage sur la périphérie de la piscine. Pour faire barrage au gel, placez une bouteille Gizzmo dans chaque skimmer et un bouchon d’hivernage par la buse de refoulement ou au niveau de la prise balai.
Vous pourrez ensuite disjoncter l’armoire électrique et hiverner votre système de chauffage !

ÉTAPE FACULTATIVE DANS L’HIVERNAGE PASSIF : BÂCHER SA PISCINE POUR L’HIVER

L’utilisation d’une couverture lors de l’hivernage protège le bassin des feuilles, des pollutions diverses et empêche le développement des algues en plongeant le bassin dans l’obscurité totale.

En cas de doute, demandez conseil à notre revendeur Somedi !

Partager ›