Comment nettoyer une piscine : quels equipements utiliser pour bien entretenir sa piscine ?

Comment nettoyer une piscine ?. Le sujet est vaste. Robot de piscine, balai aspirateur, brosse, épuisette… assurez-vous d’avoir le bon matériel en stock et de l’utiliser à juste dose pour bien nettoyer votre piscine et lui garantir ainsi une durée de vie illimitée.

COMMENT NETTOYER UNE PISCINE : QUEL EST LE MATERIEL NECESSAIRE ?

nettoyer une piscine

Si l’on s’en fait parfois tout un monde, le nettoyage de piscine n’a pourtant rien de bien compliqué. Il nécessite évidemment un peu d’investissement humain, notamment un peu de temps, mais surtout d’avoir le bon matériel à disposition.
Pour garder une eau propre et limpide ainsi qu’un revêtement de piscine en bon état, il n’y a pas de secret : il faut aspirer, brosser et frotter votre bassin régulièrement. Exactement comme pour le nettoyage de la maison, en somme.

COMMENT NETTOYER UNE PISCINE : LE ROBOT ELECTRIQUE, IDEAL POUR ENTRETENIR VOTRE PISCINE

robot piscine électrique fond et parois Dolphin

Si vous ne l’avez pas encore essayé… sachez que vous risquez vite d’y devenir accro ! Le robot de piscine est un équipement de nettoyage quasi indispensable. Au rayon entretien de la piscine, c’est un accessoire certes plus onéreux que le balai aspirateur manuel par exemple, mais aussi beaucoup plus pratique. Il suffit de l’immerger dans l’eau, de le brancher et de le laisser faire son job. Comment nettoyer une piscine devient un art.

Il nettoie le fond de la piscine ainsi que les parois et la ligne d’eau de fond en comble… tout seul ! En fonction de la longueur de votre piscine, du débit d’aspiration du robot, de sa puissance et de son mode de déplacement, il lui faut généralement entre 1h30 et 3h pour nettoyer la totalité du bassin en totale autonomie. Il est même possible de programmer des cycles et des circuits de nettoyage sur certains modèles dits « intelligents ».

LE BON RYTHME D’UTILISATION

Tout dépend de l’usage que vous avez de votre piscine… en période de fortes baignades, quand les passages sont nombreux, vous pouvez le brancher tous les jours ou tous les 2 jours et retrouver votre bassin tout propre.

COMMENT NETTOYER UNE PISCINE : LE BALAI ASPIRATEUR MANUEL, L’AUTRE SOLUTION DE NETTOYAGE DE VOTRE PISCINE

Plus abordable financièrement, mais beaucoup plus contraignant à l’usage, le balai aspirateur manuel de piscine est un équipement pour entretenir sa piscine et qui peut remplacer le robot. Il se présente sous la forme d’une brosse aspirante (qui existe en plusieurs tailles, formes et capacités de puissance), elle se fixe à un manche télescopique et se branche directement sur le système de filtration de la piscine. Son objectif : aspirer le dépôt de saletés au fond de la piscine et sur les parois, qui peut à la longue, favoriser l’apparition de bactéries et d’algues.

A la différence d’un robot électrique qui une fois branché, nettoie le bassin de façon autonome, le balai aspirateur nécessite l’intervention d’un tiers. Il ne vous apprend donc pas à savoir comment nettoyer une piscine en le regardant simplement faire !
Il fonctionne comme son homologue de maison : il faut quelqu’un pour passer l’aspirateur… Ce qui forcément sous-entend d’avoir davantage de temps à consacrer à l’entretien de sa piscine.

LE BON RYTHME D’UTILISATION

Le rythme idéal reste quotidien comme c’est le cas pour l’usage d’un robot de piscine. Dans la réalité, vous pourrez vous féliciter de le passer au moins 1 fois par semaine de façon vraiment assidue.

COMMENT NETTOYER UNE PISCINE : LA BROSSE DE PAROI POUR ENTRETENIR LE REVETEMENT DE VOTRE PISCINE

robot piscine fond et parois

La plupart des robots de piscine nettoient également les parois du bassin. Si ce n’est pas le cas du vôtre, il faut alors penser à investir dans une bonne brosse pour entretenir le revêtement de votre piscine. Brosse à poils durs, brosse triangulaire, brosse à carreaux, brosse anti-algues, brosse éponge, brosse aspirante… il existe une multitude de modèles différents. Pour bien la choisir, il s’agit de prendre en compte l’usage que vous en avez et le revêtement de votre piscine. Par exemple : frottez-vous les parois du bassin en vous immergeant vous-même dans l’eau ou préférez-vous effectuer cette tache depuis l’extérieur de la piscine ? Dans le premier cas, il existe des « gants brosse » à enfiler directement sur votre main pour récurer et nettoyer plus facilement. Dans le second cas, tournez-vous plutôt vers une brosse qui se branche sur manche télescopique.

Enfin, choisissez votre brosse de paroi en fonction du revêtement de votre piscine. Si vous possédez un revêtement classique type liner, une brosse à poils durs fera très bien l’affaire. Si votre revêtement est en revanche plus fragile, type enduit en béton, alors optez plutôt pour une brosse en mousse. Il existe également des brosses de parois spécialement élaborées pour les ornements en carreaux ou en mosaïques, avec des poils qui permettent de nettoyer votre piscine de manière optimale.

LE BON RYTHME D’UTILISATION

Idéalement 1 à 2 fois par mois en pleine saison… Et si ce rythme est trop compliqué à tenir, nettoyez les parois de votre bassin à fond au début de la saison, et en fin de saison, au moment de rabâcher pour l’hiver.

COMMENT NETTOYER UNE PISCINE : L’EPUISETTE POUR S’OCCUPER DE LA SURFACE DU BASSIN

filtration piscine

Les feuilles d’arbre qui tombent, les petites saletés déposées par le vent ou la pluie, les insectes et petites bêtes qui se retrouvent à la surface de la piscine… l’épuisette est l’accessoire indispensable pour débarrasser l’eau de toutes ces petites impuretés et la garder propre et limpide.

LE BON RYTHME D’UTILISATION

Tous les jours ! Passer un coup d’épuisette à la surface du bassin prend vraiment très peu de temps. Avant de vous baigner ou le soir avant de remettre la bâche ou la couverture de protection… c’est comme vous voulez.

ATTENTION !

Pour savoir comment nettoyer une piscine ou traiter une eau verte il faut aussi filtrer correctement l’eau du bassin.

À la clé : éviter les algues, l’eau verte, l’eau trouble et une utilisation beaucoup plus faible de produits désinfectants pour garder une eau saine et pure en toutes circonstances.

Partager ›