24
mars
2021

Comment prolonger la durée de vie de votre robot Dolphin ?

Vous voulez profiter le plus longtemps possible de votre robot de piscine électrique Dolphin? Voici quelques conseils à suivre.

13 CONSEILS POUR AUGMENTER LA DURÉE DE VIE DE VOTRE ROBOT DE PISCINE DOLPHIN

Pour l’hygiène de votre bassin de piscine, vous avez décidé de choisir un robot nettoyeur électrique Dolphin. Il vous permet de garder votre piscine propre, le fond du bassin comme les parois et la ligne d’eau. Cela étant, vous commencez à vous demander combien de temps cela va encore pouvoir durer. Sachez que la durée de vie moyenne d’un robot de piscine Dolphin peut aller jusqu’à 10 ans, seulement si vous prenez grand soin de votre appareil.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN ROBOT DE PISCINE ?

Cet article a pour objectif de vous donner des conseils, qui vous permettront de préserver votre robot piscine des effets du temps et de maintenir ses performances au meilleur niveau.

1 – Evitez d’utiliser votre robot électrique si l’eau est trop sale

Le temps se fait de plus en plus radieux et vous allez bientôt pouvoir retrouver le plaisir de vous baigner dans votre piscine. Mais à la sortie de l’hivernage, votre bassin est maculé de saletés. A la surface de l’eau vous voyez flotter des feuilles, des brindilles, et tout un tas de débris. Que faire ?
Les gros débris sont mauvais pour votre robot, ils risqueraient de l’abîmer. Mieux vaut le laisser rangé pour l’instant et sortir votre grande épuisette du local de piscine. Avec elle vous pouvez facilement ramasser tout ce qui surnage, mais aussi tous les gros fragments qui jonchent le fond de la piscine.

2 – Enlevez les objets qui encombrent le fond du bassin avant d’utiliser votre robot


Les objets qui se trouvent au fond de l’eau pourraient empêcher un robot d’avancer et donc de nettoyer votre bassin.
Dans ce cas, pour qu’il nettoie le fond sans être freiné, ne mettez pas votre robot à l’eau avant d’avoir retiré les jouets d’enfants ou autres objets qui pourraient gêner l’automate nettoyeur dans sa course et l’empêcher de terminer son cycle.

3 – Optimisez les déplacements de votre robot

Avant de placer votre robot dans l’eau, il est préférable de prendre en compte les dimensions du bassin. Pour que votre appareil de nettoyage soit le plus efficace, l’idéal est de le placer au milieu de la piscine, à équidistance de chaque bord. Cela permet au robot d’accomplir un circuit optimal et donc, de travailler moins longtemps.
Ainsi vous retardez l’obsolescence des éléments qui constituent votre robot Dolphin.

4 – Veillez à évacuer l’air de votre robot de piscine avant de l’allumer

De la même manière que les robots de piscines hydrauliques à pression ou à aspiration (ceux qui se branchent sur la prise balai ou sur les skimmers), les robots électriques s’entreposent dans un local. C’est pourquoi, au moment de pénétrer dans l’eau, ils doivent d’abord expulser l’air qui est contenu sous leur carrosserie.
Alors au moment où vous souhaitez utiliser votre robot pour nettoyer votre piscine, ne le lâchez pas d’un coup à la surface. Faites en sorte de le manipuler de telle sorte que l’air s’échappe, petit à petit, bulles après bulles, avant de l’immerger entièrement.

5 – N’allumez votre robot que quand il est dans l’eau

Tous les types de robots nettoyeurs sont conçus pour fonctionner sous l’eau. C’est bien pour cela que vous avez acquis le vôtre, pour optimiser la propreté du fond et des parois de votre piscine et pouvoir profiter de la baignade quand le temps s’y prête.
Hors de l’eau, il ne sert donc à rien. Il est donc vivement recommandé de ne jamais allumer votre robot avant de l’avoir entièrement immergé.

6 – Manipulez votre robot avec sa poignée

Les robots de piscines électriques Dolphin de Maytronics sont tous munis d’une poignée. Celle-ci sert à extraire l’appareil de son caddy, le cas échéant, mais aussi à positionner le robot dans la piscine.
Prenez donc soin de ne pas le retenir par son câble électrique, ni de le sortir en tirant trop fort sur ce câble à la fin du cycle de nettoyage. Certains robots Dolphin sont dotés d’une option Récupérez-moi, mais tous ne le sont pas. C’est pourquoi, afin de ne pas l’abîmer, il convient de tirer délicatement sur le câble jusqu’au moment où vous pourrez accéder à la poignée. Ne sortez entièrement votre robot qu’en maintenant celle-ci fermement.

7 – N’emmêlez pas le câble de votre robot de piscine

Le câble de votre robot s’est emmêlé ? Il ne faut surtout pas tirer dessus. Il est important de procéder avec précision et surtout avec patience, afin de le démêler, centimètre par centimètre. Que faire pour éviter que cela se produise ? Suivez ces quelques conseils :

  • Déployez le câble dans toute sa longueur au bord du bassin
  • Avant de plonger le robot dans l’eau, calculez à l’œil la quantité de câble nécessaire pour que le robot réalise tout son cycle de nettoyage, afin de ne plonger dans l’eau que ce qui est nécessaire.
  • Une fois que le robot électrique a lavé tout le bassin, vérifiez qu’il n’y a pas de torsions sur le câble. Si c’est le cas, faites en sorte de défaire les nœuds un à un délicatement. Ensuite placez le câble dans toute sa longueur à un endroit où il pourra sécher.

8 – Vérifiez la température de l’eau avant le passage du robot


Comme tous les appareils électriques, un robot de piscine est sensible à la température. Au-delà de 34° et en-dessous de 15° il risque de donner des signes de faiblesse. L’utiliser dans ces conditions, c’est prendre le risque de le voir tourner à plein régime, ce qui altérera ses fonctions.
Attendez donc le milieu de journée, quand le soleil aura réchauffé l’eau ou, si vous disposez d’un chauffage, allumez-le pour que la température de l’eau dépasse les 15 degrés.

9 – Vérifiez le pH de l’eau ainsi que le taux de chlore

Votre pisciniste a dû vous indiquer une fourchette de pH et de chlore à respecter, pour que la qualité de l’eau soit toujours optimale. Si cela vaut pour les baigneurs qui souhaitent plonger dans la piscine, cela vaut aussi pour votre robot nettoyeur électrique Dolphin.
C’est pourquoi vous devez d’abord terminer votre chlore choc (ou chloration choc) et attendre 48h avant de placer le robot dans l’eau. La limite au-delà de laquelle le chlore est dangereux pour les mécanismes de votre robot est de 3 mg/l. De même le pH doit ête inférieur à 7,6 et supérieur à 6.8 pour respecter pleinement l’intégrité de la machine.

10 – Le robot de piscine électrique sans danger

Pas de panique, il s’agit là de courant basse tension, en général entre 24 et 30 Volts.
Il est donc sans danger mais nous avons cependant quelques recommandations à vous faire :

  1. La prise sur laquelle vous branchez le boîtier d’alimentation de votre robot doit être sécurisée : elle doit se situer à un endroit où elle ne risque pas d’être mouillée.
  2. Les filtres doivent être retirés après chaque cycle, puis rincés à l’eau claire avant d’être positionnés à un endroit où ils vont sécher, avant d’être replacés dans le robot.
  3. Débranchez systématiquement votre robot si vous avez besoin de l’ouvrir pour sa maintenance ou son nettoyage.
  4. L’entretien du robot doit toujours se faire hors-tension.
  5. Respectez une distance d’au moins 3,5 mètres avec la piscine, si vous devez intervenir sur votre robot ou manoeuvrer son boîtier d’alimentation.

11 – Veillez à la propreté des filtres

Un filtre propre est un filtre qui fonctionne plus longtemps. Bien sûr cela peut vous paraître fastidieux de devoir sortir le panier, la cassette ou le sac contenant les résidus collectés par le robot durant son cycle, puis de le rincer à l’eau claire jusqu’à ce qu’il soit comme neuf. Pourtant c’est la seule manière de permettre à votre robot de fonctionner dans les meilleures conditions à chaque fois.
En conséquence cela lui permet de gagner en durée de vie, mais aussi de récurer au mieux le fond du bassin comme de gravir les parois pour nettoyer la ligne d’eau. Sur les robots Dolphin, un voyant vous indique quand le filtre est encrassé (sur certains modèles). S’il est allumé, ne plongez pas votre robot dans l’eau, mais faites en sorte d’éradiquer les saletés qui pourraient l’empêcher de mener sa tâche à bien. De plus un filtre sec est plus efficace, donc laissez-le sécher avant de le replacer.

12 – Lavez votre robot Dolphin

Comme tout équipement ménager, un robot de piscine se nettoie. C’est le gage de sa longévité, au même titre que votre piscine sera fonctionnelle longtemps si vous prenez le soin d’en éliminer toutes les impuretés régulièrement.
Pour soigner votre robot de piscine comme il se doit, offrez-lui donc une cure de jouvence quand il a besoin d’être décrassé. Il suffit de le briquer quelques minutes et il retrouvera tout son éclat.

13 – Remplacez les brosses usagées par des neuves

Quel que soit le type de brosse dont est équipé votre robot nettoyeur automatique, il est parfois nécessaire de la jeter. Les brosses, à force de tourner et de décaper le fond et les parois de votre bassin de piscine, subissent-elles aussi le vieillissement. C’est en particulier le cas des brosses PVC et en mousse. Si vous ne les changez pas, le robot risque de devoir fonctionner en sur-régime pour être efficace.
N’attendez pas et achetez des brosses neuves, votre robot n’en sera que plus fonctionnel. Il en va d’ailleurs de même pour tout ce qui se trouve sous le capot du robot (l’hélice et le support des filtres), ainsi que pour les chenilles (ou roues) et les courroies. Mieux vaut investir dans des pièces détachées que dans un robot neuf, n’est-ce pas ?

Partager ›