11
février
2021

Comment rénover sa piscine : les bons conseils

Problème d’étanchéité au niveau de la structure, revêtement endommagé, système de filtration à changer ou simple question esthétique : les causes d’une rénovation de piscine peuvent être multiples. Il est même conseillé d’offrir un petit coup de jeune à son bassin tous les 15 ans. Mode d’emploi !

POURQUOI RÉNOVER SA PISCINE ?

On a souvent tendance à penser qu’une fois qu’elle est trône dans le jardin, la piscine ne bougera plus. Pourtant, la rénovation de piscine n’est pas chose rare. Bien au contraire, pour éviter qu’elle ne s’abîme, réparer des gros ou petits dégâts d’usure ou juste pour améliorer l’expérience de baignade, il faut penser à la rénover. Pas tous les ans évidemment, mais au moins tous les 10 à 15 ans. Généralement, deux raisons principales poussent un jour ou l’autre à faire rénover son bassin :

  • La rénovation de piscine pour embellir ou améliorer l’existant : faire agrandir son bassin, opter pour un revêtement plus esthétique, aménager le contour de piscine ou installer de nouveaux équipements type éclairage, jacuzzi ou abri de piscine par exemple.
  • La rénovation de piscine pour réparer : remettre en état le revêtement, colmater des fissures sur la structure, colmater une fuite ou refaire les joints.

PROBLÈME D'ÉTANCHÉITÉ OU D'INFILTRATION, RÉNOVER SA PISCINE EST OBLIGATOIRE

Rénover sa piscine et étancheité

Dans certains cas, la rénovation de piscine n’est pas quelque chose d’accessoire mais une étape indispensable pour la remettre en état. Quand le bassin présente des anomalies de structures ou des problèmes d’étanchéité notamment. Généralement, c’est le niveau d’eau qui baisse plus vite que d’ordinaire qui met la puce à l’oreille : cela peut provenir d’une fuite d’eau ou de l’étanchéité du bassin qui n’est plus correctement assurée. Des joints trop usés à cause du temps qui passe ou d’un phénomène climatique exceptionnel, peuvent engendrer ce genre de souci sur les piscines qui possèdent un revêtement en carrelage ou en mosaïque notamment. D’où l’importance d’un entretien rigoureux de votre piscine avec des équipements fiables (robot de piscine électrique) et de choisir votre constructeur de piscine avec soin pour vous assurer le service après-vente en cas de pépin. Pour un bassin de moins de 10 ans, alors la garantie décennale s’applique.

RÉNOVER SA PISCINE POUR GAGNER EN CONFORT ET EN SÉCURITÉ

rénover sa piscine et sécurité

Mais au-delà des urgences qui nécessitent absolument une rénovation de piscine, vous pouvez être amené à effectuer une rénovation dite de confort. Changer la couleur du revêtement, installer des éclairages, un coin jacuzzi, agrandir le bassin, installer un système de volets automatiques, refaire le carrelage ou les margelles du contour, transformer une piscine traditionnelle en piscine à débordement, installer un système de chauffage pour en profiter plus longtemps… l’objectif n’est alors plus de réparer le bassin mais de l’embellir, d’améliorer sa fonctionnalité ou son aspect, de le remettre au goût du jour. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de constructeurs et de professionnels du secteur pour avoir une idée plus précise de ce qui fonctionne bien, des éléments en vogue sur ce marché afin de profiter de cette rénovation pour augmenter la valeur de votre bien immobilier.

RÉNOVER SA PISCINE IMPLIQUE DE CHANGER D'ÉQUIPEMENTS ?

Rénover une piscine, ça peut aussi vouloir dire réparer ou changer certains équipements techniques, comme le système de filtration. L’eau de votre piscine se trouble? Peut-être que la filtration de l’eau ne se fait plus de façon optimale … Malgré tous vos efforts pour en prendre le plus grand soin, rassurez-vous, il est tout à fait normal de devoir le remplacer au bout quelques années. Pensez également à bien vérifier l’état de votre skimmer qui peut lui aussi nécessiter un petit coup de frais.
La rénovation de piscine est aussi le bon moment pour vérifier l’état de certains éléments extérieurs au bassin, notamment celui des joints aux abords de la piscine. L’abri de piscine peut aussi être amené à subir une rénovation à cause de l’usure normale des choses. Et puis, si vous estimez que côté sécurité, votre bassin laisse à désirer… alors renouveler vos équipements sans aucune hésitation. La loi vous oblige à sécuriser votre bassin avec des dispositifs adaptés et fiables.

Partager ›