Entretien de piscine : comment remettre en route sa piscine facilement ?

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez remettre en route votre piscine ? Il vous faut alors passer par l’étape du déshivernage, 1ère étape de votre entretien piscine annuel.

Tout savoir sur les bonnes pratiques du nettoyage de piscine :

LA REMISE EN ROUTE : LA 1ÈRE ETAPE DE VOTRE ENTRETIEN DE PISCINE

entretien piscine

Suivant votre localisation, la remise en route de la piscine se fera plus ou moins tôt – courant mars ou avril – dès que l’eau atteint 12°C. Vous avez une petite marge jusqu’à 15°C, mais il ne faut jamais dépasser cette température.
Le moment idéal pour cette étape de votre entretien de piscine se situe donc après la période des grands froids. Dès que l’eau dépasse les 12 °C, les algues et autres bactéries commencent à proliférer très rapidement. Il est donc important de surveiller la température de l’eau de votre piscine.
Si vous attendez trop, le coût de la remise en route pourrait être onéreux et entrainer des soucis de filtration de l’eau.

QUELLE EST LA PROCEDURE A SUIVRE POUR ASSURER UN BON ENTRETIEN DE PISCINE ?

entretien piscine

Tout va dépendre du type d’hivernage que vous avez choisi l’année dernière. Vous avez eu le choix entre deux types d’hivernage possibles : un hivernage actif ou un hivernage passif. Dolphin vous explique comment effectuer une remise en route réussie dans ces deux cas :

ENTRETIEN DE PISCINE : REMISE EN ROUTE DE LA PISCINE APRES UN HIVERNAGE ACTIF

L’hivernage actif, aussi appelé semi-hivernage, peut se pratiquer sur une piscine qu’elle soit abritée ou non. Il concerne ceux qui ont laissé tourner leur piscine au ralenti (filtration entre 1 et 3h par jour pour empêcher l’eau de geler dans les canalisations) et qui ont continué à la nettoyer  tout au long de l’hiver. Cette procédure d’entretien de la piscine est conseillée pour les piscines situées dans les régions aux climats tempérés avec un hiver doux, où on enregistre rarement des températures en dessous ou proche de 0°C.

Voici les étapes à suivre pour réussir son déhivernage rapidement dans ce cas précis :

  1. Régler la filtration quotidienne en fonction de la température
  2. Nettoyer activement le fond, les parois et la ligne d’eau avec une solution de nettoyage
  3. Analyser l’eau de votre piscine : Vérifiez le PH et ajustez-le si besoin. Le pH de l’eau doit être neutre (7 est un bon pH par exemple).

ENTRETIEN DE PISCINE : REMISE EN ROUTE DE SA PISCINE APRES UN HIVERNAGE PASSIF

On appelle hivernage passif le fait de mettre à l’arrêt complet le fonctionnement de votre piscine. Il se pratique obligatoirement pour des piscines situées dans des régions où la température de l’eau peut être égale ou inférieure à 0°C durant l’hiver.

Le principe est de couper la filtration, de baisser le niveau d’eau des skimmers, de purger la tuyauterie et de placer des équipements pour protéger le bassin du gel. L’avantage de ce type d’hivernage pour l’entretien de piscine est que le bassin ne demande aucun entretien pendant quelques mois. En revanche, pour l’entretien de la piscine, le processus de remise en route est beaucoup plus long et plus coûteux.

  1. Retirer de l’eau tous vos équipements d’hivernage / couverture d’hivernage, flotteurs d’hivernage (qui assuraient la protection du bassin), gizzmos, bouchons des refoulements et prises balai…
  2. Nettoyer le bassin de toutes les saletés présentes à la surface de l’eau
  3. Mettre à niveau l’eau de votre piscine
  4. Réactiver votre système de filtration
  5. Nettoyer en profondeur votre bassin : fond, parois et ligne d’eau grâce à une solution de nettoyage performante
  6. Analyser l’eau de votre piscine : Vérifiez le PH et ajuster le si besoin. Le pH de l’eau doit être neutre (7 est un bon pH par exemple).
  7. Surveiller pendant 48H la filtration et le fonctionnement de votre piscine. La filtration de votre piscine sera facilitée par l’utilisation d’un robot de piscine électrique

ENTRETIEN DE PISCINE : COMMENT FAIRE SI L’EAU DE VOTRE PISCINE EST TOUJOURS TROUBLE ?

entretien piscine

Si votre piscine n’arrive pas à retrouver une eau claire et propre, ou si vous constatez que le calcaire a pris possession de votre bassin, vous devez envisager une vidange complète de votre bassin.

Une vidange totale de votre bassin en entretien de piscine est une opération très délicate et peut vite endommager le fonctionnement de votre piscine. Le terrain autour de votre piscine peut faire pression sur votre bassin et le fissurer. Avant d’envisager de vidanger votre bassin, pensez à faire analyser votre eau de piscine par un professionnel et vérifier l’ensemble des paramètres comme TAC, PH, TH, désinfectant etc.

Partager ›