12
septembre
2019

Entretien piscine : comment obtenir une eau claire

L’entretien piscine n’est pas une mince affaire pour l’utilisateur. En effet, bien entretenir son bassin, que ce soit une piscine hors-sol ou enterrée, c’est prendre en compte un certain nombre de paramètres en suivant des règles strictes quotidiennement. En effet, l’eau et les parois de la piscine sont polluées quotidiennement par des éléments extérieurs (débris, feuilles, poussières, pluie, chaleur…) mais aussi par les utilisateurs (bactéries, cheveux…)
Pour vous aider dans cette tâche, Dolphin a préparé un guide qui vous permettra d’obtenir une piscine propre à l’eau clair, en un minimum de temps :

ENTRETIEN PISCINE : S’ASSURER D’UNE FILTRATION EFFICACE

Entretien de la piscine

Entretenir un bassin, c’est tout d’abord comprendre comment fonctionne sa piscine.

Comment fonctionne le système de filtration d’une piscine ?

La pompe de la piscine aspire l’eau par les skimmers, elle est ainsi nettoyée grâce au filtre et redirigée dans le bassin.

La durée de filtration piscine idéale est comprise entre 8 et 12h de manière continue.
La filtration ne traite que les impuretés apparentes en permettant à l’eau de rester claire et de ne pas tourner. Pour obtenir une eau claire, il faut donc la débarrasser de ses bactéries, parasites et champignons ainsi que des impuretés invisibles à l’œil nu. Pour cela, deux actions sont nécessaires : traiter l’eau et soulager la filtration de la piscine grâce à un robot de piscine muni d’un système de filtration autonome.

ENTRETIEN PISCINE : LE TRAITEMENT DE L’EAU EN CLAIR

Entretien eau piscine

A. Les différents types de traitements

Après avoir traité votre piscine avec les bons produits d’entretien, le premier indicateur du traitement de l’eau de votre piscine est le pH, qui correspond à l’acidité de l’eau.
Voici une liste des différents produits d’entretien à utiliser pour obtenir une eau propre et limpide :

  • Electrolyse au sel : il transforme le sel en chlore grâce à un jeu d’électrodes. Non irritant et peu onéreux, c’est le traitement le plus naturel.
  • Chlore : très efficace, il désinfecte et oxyde l’eau du bassin (est disponible sous forme de granulés, pastilles…). Attention cependant à bien mesurer le taux de chlore dans l’eau.
  • Brome : sans odeur, disponible sous forme de pastille ou liquide, il est plus délicat à utiliser car sensible aux variations de température de l’eau

B. Le traitement choc

Il est possible qu’un matin, lorsque vous vous apprêtez à vous lancer dans l’eau, vous constatez que celle-ci n’est pas normale : l’eau verte se mêle avec quelques algues incrustées dans le fond de votre bassin.
Il est parfois nécessaire, comme dans ce cas présent, d’employer un traitement choc afin de faire retrouver rapidement à l’eau son aspect cristallin et transparent.

Pour éviter une vidange complète du bassin, le traitement choc au chlore est une technique efficace qui va permettre une bonne désinfection de votre piscine pour obtenir une eau de qualité.

Après avoir déposé le chlore dans chaque skimmer du bassin, il faudra attendre 24 h minimum pour laisser au chlore de se dissoudre totalement. Ensuite, il faut que l’eau de la piscine présente un pH inférieur à 7,5.

ENTRETIEN PISCINE : LE NETTOYAGE, ETAPE ESSENTIELLE

Entretien de piscine

Entretien piscine : qu’est-ce que cela signifie ?

Pour obtenir une piscine propre, il faut brosser le fond et les parois pour la débarrasser de l’accumulation d’algues et de bactéries et filtrer ces impuretés. Ces actions peuvent être opérées manuellement via un balai brosse, balai aspirateur de piscine (contraignant car nécessite votre temps), via un aspirateur automatique (équipement non complètement autonome car nécessite encore l’intervention humaine) ou via un robot de piscine électrique, qui décharge complètement l’utilisateur de la tâche de nettoyage du bassin. En effet, ce dernier brosse, aspire, filtre les impuretés et soulage la filtration grâce à son système  autonome. Par ailleurs, il couvre l’ensemble de la surface du bassin grâce à son système de scan intelligent intégré, libérant l’utilisateur de toute intervention de nettoyage.

ENTRETIEN PISCINE : LE EQUIPEMENTS ANNEXES

Entretien d’une piscine

2 solutions annexes participent à l’amélioration de l’entretien piscine :

  • Couverture de piscine
  • Abri de piscine

Les couvertures de piscine protègent l’eau des débris et impuretés tout en préservant la température de l’eau. Le pH est moins sensible aux variations de température, ce qui permet de limiter l’utilisation des produits de traitement de l’eau.
La couverture de piscine tout comme l’abri de piscine permettent notamment de préserver votre bassin l’hiver et de relancer plus aisément votre piscine après l’hivernage au printemps.
Point supplémentaire : la couverture de piscine et l’abri de piscine sont considérés comme des dispositifs de sécurité.

Partager ›