Comment traiter l’eau verte dans une piscine ?

Il arrive parfois que l’eau de la piscine prenne une teinte verte. Dans ce genre de cas, il vaut mieux éviter de s’y baigner parce que la qualité de l’eau ne s’y prête pas du tout. D’ailleurs une eau de piscine verte ne donne pas très envie de s’y plonger ! Que faire alors ? Faut-il vider sa piscine pour éliminer entièrement ce qui rend l’eau verte, afin de pouvoir se baigner à nouveau dans une eau limpide ? Est-il nécessaire de faire appel à un pisciniste pour qu’il se charge de ce problème ? Non : tout ceci n’est pas nécessaire. En effet, il est tout à fait possible d’agir par vous-même. Comment ? Il existe plusieurs manières de procéder.

Eau verte piscine : quelles sont les causes ?

Avant toute chose, il est important de comprendre comment l’eau de votre piscine a pu ainsi devenir verte. C’est très simple : la couleur verte est due au fait que des organismes se sont développés et ont proliféré sur le fond du bassin et sur ses parois, au point qu’ils ont pollué l’eau de votre piscine.

Il y a différentes causes à cela :

  • Votre piscine n’a pas été nettoyée, en particulier au niveau de la ligne d’eau et c’est là que prolifèrent volontiers les bactéries et les algues, puisqu’il s’agit d’un endroit compris entre l’eau et l’air, en particulier quand la température de l’eau s’élève,
  • Les saletés qui sont tombées dans la piscine ont charrié de nombreux organismes, parmi lesquels ceux qui sont à l’origine du développement des algues vertes.

 

Comment récupérer une piscine verte après l’hiver ?

Le bassin comme l’eau sont sales et cela a favorisé la prolifération d’organismes indésirables. Il vous reste à faire en sorte qu’ils disparaissent. Pour les éradiquer, il existe plusieurs moyens. Voici toutes les informations à connaître :

  • Sur l’eau verte, ses causes et ses conséquences
  • Sur les meilleures façons d’agir pour en venir à bout, afin de pouvoir retrouver une piscine et une eau parfaitement propres !

Comment nettoyer efficacement le bassin de la piscine ?

Pour cette première étape, vous devez vous munir d’une épuisette afin de récupérer le maximum de dépôts et d’algues qui se sont accumulés dans le fond de la piscine. Il s’agit d’une tâche des plus importantes, qu’il ne faut donc surtout pas négliger et ce, pour plusieurs raisons. Les enlever permet :

  1. D’éviter de surcharger le système de filtration en marche
  2. D’anticiper l’accumulation de saletés au fond de l’eau
  3. D’être sûr que les bactéries et autres microbes qui ont pu être charriés avec eux ne prolifèrent pas

Pourquoi ma piscine est verte au fond ?

Maintenant il faut vous occuper des dépôts résiduels. Ce sont en effet eux qui créent cette masse verte au fond de l’eau. Ils s’accumulent au fil des heures de la journée et des jours durant lesquels rien n’a été fait pour le nettoyage de la piscine. Le système de pompage de l’eau et les filtres de la piscine ne sont pas suffisants.


Comment éviter une piscine verte ?

Pour rendre sa couleur au fond de la piscine et obtenir une eau cristalline, il faut éliminer cette masse verte plutôt rebutante. Là, n’allez surtout pas nettoyer tout cela vous même : vous risquez de faire remonter toutes les saletés et de les éparpiller dans l’eau. La solution idéale, parce que la plus efficace et la plus rapide à la fois, c’est d’utiliser un robot nettoyeur de piscines :

  • Il se déplace sur toute la zone,
  • Il brosse le revêtement,
  • Il aspire les saletés qui ont été décollées des parois,
  • Il filtre l’eau.

Dès lors, au lieu d’attendre d’avoir une piscine verte, utilisez votre robot de piscine électrique au moins une fois par semaine, voire chaque jour, si la piscine n’est pas couverte et que les saletés sont susceptibles de venir s’y déposer au quotidien. Cette utilisation préventive du robot de piscine évitera nombre de soucis, dont la prolifération d’algues et le développement des bactéries ! Le nettoyage des parois et du fond de votre piscine offre aussi une durée de vie plus longue à votre bassin.

De quelle manière repartir à zéro ?

Ne vous endormez pas sur vos lauriers ! Si votre piscine n’est plus verte, que le fond est propre et que vous allez enfin pouvoir plonger dans l’eau à nouveau, attention tout de même :

  • Vérifiez le niveau de l’eau et ajoutez-en si c’est nécessaire, de manière à ce que les skimmers puissent faire leur travail
  • Un traitement anti-algues peut-être ajouté en action préventive et curative
  • Assurez-vous que le taux de pH est bien compris entre 7.2 et 7.4 pour avoir un fonctionnement optimal du chlore.

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?

Afin de lui redonner sa belle couleur bleue et cristalline, il est impératif de traiter en profondeur l’eau. Il existe 2 méthodes efficaces qui permettent de rattraper l’eau d’une piscine en moins de 48h :

  • Le traitement choc au chlore
  • Le traitement au péroxyde d’hydrogène

 

Méthode 1 : le chlore comme traitement choc

La chloration choc, encore appelée « chlore choc » est une méthode très puissante et agit rapidement. Réaliser un traitement choc permet de rattraper l’eau en à peine quelques heures.

Vous devez, dans un premier temps, mesurer le pH de l’eau de la piscine et le rééquilibrer le cas échéant. Un pH très élevé risque en effet de contrecarrer l’effet désinfectant du chlore.

Ensuite il faudra s’assurer que le système de filtration de la piscine fonctionne correctement et que le filtre soit propre.

Une fois ces vérifications réalisées, vous devez vous procurer le chlore sous forme de pastilles ou granulés. Il est à ajouter dans les skimmers de la piscine selon la dose recommandée, afin que le taux chlore soit équilibré et suffisant.

Au bout d’une heure, vous pourrez vérifier l’eau de votre piscine grâce à des bandelettes de test pour le chlore : le taux de chlore doit être au moins d’1 milligramme de chlore par litre d’eau.

Il ne vous restera plus qu’à attendre jusqu’à ce que vous constatiez que l’eau de la piscine est claire.

 

Méthode 2 : le peroxyde d’hydrogène pour un traitement radical

L’eau verte de votre piscine peut également être rattrapée de manière radicale et moins coûteuse grâce au seul peroxyde d’hydrogène. Cette méthode prend un peu plus de temps, entre 6 et 48 heures.

Il suffit de verser le peroxyde d’hydrogène dans le bassin devant les buses de refoulement, selon le dosage approprié.

Le produit va donc agir en lenteur et a l’avantage de ne pas laisser de résidu de chlore dans la piscine (uniquement de l’oxygène pur).

Cette solution de nettoyage de choc vous permettra d’utiliser votre piscine dans les heures qui suivent son traitement.

 

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Malgré vos efforts, l’eau de votre piscine est toujours verdâtre ? Rassurez-vous : il y a peut-être quelques paramètres à égaliser, de manière à avoir un résultat aussi satisfaisant que durable.

1) La première chose à vérifier, c’est que vous ne vous êtes pas trompés quand vous avez vérifié le pH de l’eau, en amont du chlore choc.

2) Ensuite, cela peut être dû à une sur-stabilisation de l’eau, auquel cas, quel que soit le taux de désinfectant, celui-ci n’a pas fait son effet pleinement. Il faudra alors vider un tiers de l’eau de la piscine, la remplir à nouveau et faire un nouveau traitement choc, mais cette fois avec un produit non-stabilisant

3) Le taux de pH est possiblement trop aléatoire. Il varie parce que le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) est trop haut ou trop bas. Procédez alors à une vérification de ce taux de carbonate et de bicarbonate (sels minéraux présents dans l’eau). Qu’il soit trop haut ou trop bas, il y a là encore des produits qui peuvent être ajoutés à l’eau.

Pourquoi utiliser un robot électrique pour nettoyer une piscine verte ?

Un robot de piscine électrique est un appareil qui a pour fonction de nettoyer le bassin à votre place. Il est entièrement autonome, du fait qu’il peut :

  1. Faire un balayage de toute la surface du bassin de piscine, pour évaluer les distances qu’il doit parcourir
  2. Se déplacer tout seul partout au fond du bassin, certains modèles remontant même les parois, les plus perfectionnés étant aussi capables de s’attarder sur le nettoyage de la ligne d’eau
  3. Brosser entièrement le bassin, selon un programme de nettoyage que l’utilisateur peut choisir, en fonction de ses besoins :
  4. Un nettoyage complet, en profondeur, parce que le bassin n’a pas été nettoyé depuis un moment
  5. Un nettoyage de routine, parce que la piscine est régulièrement nettoyée
  6. Aspirer et filtrer tout ce qui se trouve au fond de l’eau, mais aussi tout ce qui a été désincrusté par les brosses actives dont il est muni

 

Le robot de piscine évite la prolifération des algues

En brossant le revêtement de la piscine, au fond comme sur les parois et la ligne d’eau, un robot de piscine électrique élimine entièrement les algues naissantes, ainsi que les bactéries. Ces dernières se développent en effet en milieu aquatique, dès que les températures commencent à s’élever. Les éliminer à l’aide d’un robot – c’est-à-dire sans faire le moindre effort– évite d’avoir recours à des traitements chimiques de façon trop régulière. De même, il n’est plus nécessaire d’ajouter systématiquement des algicides dans l’eau.

 

Le robot nettoyeur électrique filtre l’eau de la piscine

Tout au long de son cycle de nettoyage, un robot de piscine aspire et filtre l’eau en permanence. Donc quelle que soit la durée de cycle que vous avez choisie, vous avez l’assurance que le robot non seulement brossera le bassin, mais en plus aspirera et filtrera l’eau en continu. Donc d’une part, toutes les impuretés incrustées dans le revêtement seront aspirées et filtrées, d’autre part celles qui étaient en suspens dans l’eau subiront le même traitement.