04
février
2021

Filtration eau piscine : que faire contre l’eau trouble ?

Si nager dans une eau de piscine cristalline fait partie des plaisirs de la baignade, l’eau qui vire et qui devient trouble fait aussi partie des désagréments fréquents. Filtrer l’eau de sa piscine est essentiel pour éviter l’eau trouble ou laiteuse. Ce n’est pas qu’un problème esthétique et visuel : cela peut s’avérer dangereux pour la santé. Découvrez les réflexes à avoir contre l’eau trouble.

NETTOYER SA PISCINE, LE PREMIER GESTE POUR FILTRER ET CLARIFIER L’EAU DE SA PISCINE

clarifier l’eau de sa piscine

Il y a des mésaventures dont on se passerait bien, comme l’eau de son bassin qui vire jusqu’à devenir trouble par exemple… Pour éviter ce désagrément pourtant fréquent, vous devez être intransigeant sur le nettoyage et la filtration de l’eau de votre piscine. Le vent, la pollution, la pluie, la poussière qui circule dans l’air, les baignades à répétitions, voilà autant d’éléments qui apportent au quotidien, leur lot de germes et de bactéries à votre bassin. La filtration de l’eau de votre piscine est impactée ce qui implique une conséquence directe : l’eau devient trouble ou laiteuse.

Pour débarrasser l’eau de ses impuretés et maintenir une qualité d’eau optimale, certains gestes sont indispensables et requièrent d’avoir les bons équipements. Le robot de piscine pour nettoyer le fond et les parois, la brosse pour frotter la ligne d’eau, l’épuisette pour retirer les saletés en surface : un nettoyage rapide quotidien vaut mieux qu’un gros nettoyage effectué seulement de temps à autre.

SURVEILLER LE PH ET LA FILTRATION DE L'EAU POUR ÉVITER L'EAU TROUBLE

pH et filtration de l'eau

Autre élément qui joue un rôle important dans la clarté de votre bassin : le pH de l’eau. Ce dernier vise à déterminer son taux d’acidité et doit idéalement se situer entre 7 et 7,4 pour un équilibre parfaitement maîtrisé. Pour clarifier l’eau de la piscine, pensez à mesurer le pH régulièrement avec de petites bandelettes à tremper. Le bon tempo pour réaliser cette vérification : une fois par semaine. Sachez qu’un pH trop faible ou trop élevé favorise le développement d’algues, de bactéries et risque fort de troubler l’eau de votre bassin. Si le pH mesuré n’est pas bon, remettez-le à niveau sans attendre avec des produits spéciaux très facilement trouvables en magasin.

La filtration de la piscine joue également un rôle important contre l’eau verte ou laiteuse. N’hésitez pas à vérifier régulièrement le panier filtrant du skimmer ainsi que le pré-filtre de la pompe et videz-les totalement si besoin. Assurez-vous que le système de filtration de votre piscine remplisse bien son job : s’il est défaillant, il laissera différents parasites dans l’eau, ce qui rendra l’eau trouble à court ou moyen terme.

FILTRATION DE L’EAU DE LA PISCINE : EMPÊCHER LE CALCAIRE, LE MEILLEUR AMI DE L’EAU TROUBLE

Éviter le calcaire en filtrant l’eau de sa piscine

Dans la plupart des cas, le calcaire est le premier coupable de l’eau trouble. Comme pour le pH, il est essentiel de surveiller régulièrement le niveau de tartre présent dans votre bassin. Il est essentiel de l’éradiquer et de débarrasser l’eau de ses impuretés le cas échéant avec un traitement anticalcaire spécial piscine. N’attendez pas avant d’agir, détartrez dès les premiers signes car une fois le calcaire bien fixé sur le revêtement de votre piscine, il n’y a pas d’autre solution que de la vider pour tout frotter !

LE CLARIFIANT, TRAITEMENT POUR FILTRER L'EAU DE SA PISCINE

clarifiant pour traiter l'eau de la piscine

Malgré tous vos efforts, il n’est pas impossible que le filtre ne retienne pas toutes les saletés, notamment les plus fines comme la poussière ou les particules de pollution. Cela peut alors tout de même finir par rendre l’eau de votre piscine verte, trouble ou laiteuse. Dans ce cas, quand le mal est fait, il faut alors traiter le problème pour retrouver une eau bleue et claire rapidement. Le produit idéal est le clarifiant de piscine. Il se présente sous forme liquide et se verse directement dans l’eau. Une fois la bonne quantité déversée (c’est indiqué sur le produit mais n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous avez un doute), laissez tourner le système de filtration le temps nécessaire à ce que l’eau redevienne translucide.

En prévention, pour booster les performances du système de filtration de l’eau de votre bassin, vous pouvez utiliser du floculant. Ce produit de piscine agglomère les particules invisibles à l’œil nu pour les rendre plus épaisses. Alors, le filtre parvient à les retenir et à ne pas les renvoyer dans l’eau.

Partager ›