08
septembre
2019

Filtration piscine : le B-A-BA d’une piscine propre et claire

Une piscine propre, c’est avant tout une piscine pour laquelle la qualité de l’eau est optimale. C’est pourquoi un système de filtration piscine et des produits adaptés sont nécessaires pour maintenir une eau claire.

Lorsqu’on pense nettoyage de piscine, on pense souvent à ce que l’on voit : eau du bassin claire et parois nettes. Cependant, une eau de piscine peut contenir des impuretés non visibles à l’œil nu. Absorbées pendant la baignade par vos enfants, elles peuvent être néfastes pour leur santé. Ce commentaire est également valable pour un usage excessif des produits chimiques, souvent réalisé en « plan de sauvetage » d’une eau qui tourne, mais qui pourrait être évité si la filtration de la piscine était correctement opérée.

FILTRATION PISCINE : COMMENT OBTENIR UNE EAU CLAIRE ET PROPRE

Filtration pour piscine enterrée

Pour éliminer les saletés de l’eau dans les piscines enterrées, s’équiper de matériels additionnels permet d’obtenir une qualité d’eau claire et propre.

Plus une filtration piscine est performante (plusieurs types de filtration existent : à sable, à cartouche ou à diatomée), plus vous pourrez limiter l’utilisation de produits chimiques. Le traitement chimique de l’eau peut être mis en place 1 à 2 fois par semaine avec surveillance du pH de l’eau.

L’utilisation de skimmers et d’un débordement est strictement nécessaire puisqu’ils opèrent un second filtre piscine en récoltant les débris à la surface de l’eau.

Les buses de refoulement sont également fondamentales pour une filtration optimale. En effet, elles permettent de renvoyer l’eau filtrée dans la piscine. Elles créent aussi un courant qui porte les impuretés de l’eau en direction du skimmer.

Comment bien filtrer l'eau d'une piscine en hiver ?

La durée de filtration idéale peut être de 8 à 12h, réalisée de manière continue (elle dépend de plusieurs paramètres comme la température de l’eau ou la taille du filtre par exemple). L’hiver, sans couverture de piscine ni abri, l’idéal est de filtrer dès 5h du matin pour éviter que l’eau gèle et détériore les installations de la piscine. (Durée de filtration : la moitié de la température de l’eau + 1 heure au dessus de 25° C). Une pompe à chaleur peut vous permettre d’augmenter la température de l’eau, sans que cela ne vous coûte trop en énergie.

FILTRATION PISCINE : POURQUOI UN ROBOT DE PISCINE EST UN ATOUT POUR LA FILTRATION ?

filtre piscine

Un robot de piscine électrique constitue un véritable support de filtration piscine puisqu’il dispose d’un système de filtration autonome. Simple à utiliser, il se branche au secteur, comme tout appareil ménager. Vous devriez a priori trouver une prise au niveau du coffret électrique, dans votre local technique, sinon vous utiliserez une prise extérieure de votre jardin ou de votre terrasse.

Comment procède-t-il ? Il brosse les parois, permettant aux impuretés et débris de ne pas rester stockés sur ces dernières et dans le fond. Ces impuretés se retrouvent ensuite filtrées via son système de filtration avancée, qui soulage le système filtrant la piscine !

Le système de filtration d’un robot électrique diffère selon les modèles. Certains modèles sont équipés de sac en tissu mais le plus répandu maintenant concernent les panneaux amovibles avec finesses variables : fines que l’on appelle également « printemps » car ils s’utilisent en début de saison et ultra fines pour un usage en pleine saison.

Ces panneaux amovibles disposent d’une grande surface d’absorption qui permet de récolter les saletés mêmes les plus fines. Ils se rincent à l’eau claire après chaque utilisation, afin d’éliminer tout ce qui a été filtré dans la piscine et qui est resté dans les panneaux. Ne jamais laisser des cartouches sales au soleil, les impuretés risquent de se colmater.

Certains modèles de robots de piscine Dolphin sont dotés d’un double niveau de filtration intégré (tels que les robots S200, S300 ,S300i, M400 ou M500… par exemple), ce qui leur permet d’adapter le nettoyage toute l’année en fonction des besoins de votre piscine, en hiver comme en été. Par ailleurs, la filtration multicouche évite tout risque de colmatage des cartouches. Celles-ci retiennent les saletés de la piscine en fonction de leurs tailles.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE FILTRES ?

Il existe différents types de filtres qui auront chacun leurs avantages selon le type de piscine que vous possédez. Il est important de prendre en compte la taille de votre piscine, l’espace dont vous disposez et vos habitudes d’entretien pour faire le bon choix. Le filtre fait partie de ces éléments indispensables du local technique qui contribuent à une piscine saine.

Le filtre à sable

Il s’agit du système de filtration piscine le plus répandu, de par son prix peu onéreux.
Le filtrage de l’eau de piscine s’effectue grâce au sable qui retient toutes les particules.

Le filtre à sable permet une filtration de l’eau satisfaisante. Autrement dit, le résultat n’est pas irréprochable. Cela dit, il est tout à fait possible d’améliorer la purification de l’eau grâce à des floculants.

Cela vous évitera d’avoir une eau trouble et vous garantira un résultat translucide.
Les floculants sont à ajouter lors de fortes chaleurs qui sont souvent l’origine d’une eau trouble.

L’entretien du filtre à sable se fait de façon automatique grâce à un système de nettoyage.

Le filtre à cartouche

Écologique, le filtre à cartouche se compose de matière végétale ou synthétique. Ce dernier offre une grande finesse de filtration et rend l’eau très propre.
Le filtre à cartouche est la filtration la plus adaptée aux petites piscines.
Très efficace le filtre à cartouche nettoie l’eau avec précision.

Le plus du filtre à cartouche est qu’il ne demande pas de raccordement au tout à l’égout.
Il est fortement recommandé d’utiliser un filtre à cartouche supérieur au volume de la piscine afin de diminuer les temps de nettoyage.

Enfin il s’agit d’un appareil ergonomique qui prend peu de place, soit un argument de taille pour les petits espaces.

Le filtre à diatomée

Le filtre à diatomée (une diatomée est une algue) fait partie des filtres les plus efficaces. Les diatomées sont des algues fossilisées et microscopiques contenues dans une petite cuve.

Ce type de filtre est capable de capter les plus petites particules du bassin.

Cependant il est relativement onéreux de par sa technologie et son ergonomie.

De plus, le filtre à diatomée demande un entretien régulier et à être rechargé souvent en diatomée.

Il est à noter que si votre piscine est de grande taille et que votre pompe à filtration est puissante ce type de filtre ne sera pas adapté.

En effet, il s’agit d’une filtration qui a besoin de fonctionner lentement pour être efficace.

Un filtre à sable ou à cartouche sera plus approprié à une pompe à filtration rapide.

Le groupe de filtration

Le groupe de filtration est très ergonomique puisqu’il regroupe en un seul équipement tout ce qui est indispensable.

La pompe et le filtre à piscine composent donc le groupe de filtration. À la différence des filtrations communes, la pompe de piscine et le filtre sont indissociables.

L’installation de cette solution filtrante pour la piscine est très simple et rapide. Le groupe de filtration se dispose en dehors de la piscine et est opérationnel immédiatement.

Vous n’aurez pas besoin d’un local technique ni d’un système de tuyauterie à installer au sein du réseau hydraulique de la piscine.

Son prix est plutôt attractif et rend son utilisation de plus en plus courante.

QUELLE EST LA MEILLEURE FILTRATION POUR PISCINE ?

filtration piscine

Il n’existe donc a priori pas de système qui filtrerait l’eau de la piscine de manière idéale. Tous ceux qui sont présentés ici donnent satisfaction aux propriétaires soucieux de trouver un système qui filtrera impeccablement l’eau de leur piscine, afin que celle-ci soit aussi cristalline que possible. A vous donc de choisir, en fonction des informations ci-dessus, si vous préférez un filtre à cartouche, à sable, à diatomée, ou bien un groupe de filtration. Prenez donc le soin de bien lire tous ces descriptifs, afin d’affiner votre choix et de faire le bon. Ainsi, quand vous filtrerez l’eau de votre piscine, vous le ferez en toute sérénité.

Quoi qu’il en soit, ces différents systèmes filtrent les saletés de la piscine, dont vous n’avez pas pu débarrasser votre bassin avec votre épuisette et ce, des plus grosses au plus minuscules. En couplant ces solutions filtrantes de piscine avec l’utilisation d’un robot nettoyeur électrique, vous vous assurez que l’eau de baignade comme le bassin lui-même seront d’une hygiène irréprochable. Dès lors, toute la famille pourra profiter pleinement de la piscine, dès que la météo le permettra.

Cela étant, il reste important sur la durée que vous restiez vigilant, d’une part pour vérifier que le système de filtration fonctionne bel et bien, mais aussi que la qualité de l’eau reste parfaite. Il faut en effet réagir vite, si vous constatez le moindre souci, sur votre installation ou bien concernant la couleur de l’eau. Les filtres d’une piscine s’abîment, à terme, de même que les produits ont parfois besoin d’être dosés différemment.

Partager ›


Recevez
le guide piscine