05
février
2021

Guide entretien piscine : nettoyer facilement sa piscine au quotidien

Avoir une piscine dans son jardin c’est une chance mais aussi quelques contraintes. Car pour en profiter au mieux, impossible de sauter la case nettoyage. Alors, plutôt que d’y passer des heures une fois de temps en temps, découvrez notre « guide entretien piscine ». Ce sont des bons conseils d’entretien qui ne vous prendront que quelques minutes au quotidien. Avec les beaux jours qui arrivent, vous vous posez également certainement la question « comment remettre en route sa piscine facilement ».

LES 3 ÉTAPES DE NOTRE « GUIDE ENTRETIEN PISCINE » POUR OBTENIR UNE PISCINE PROPRE

L’entretien d’une piscine se fait en trois étapes principales : nettoyer le fond de la piscine, débarrasser les saletés du système de filtration et rendre la surface de l’eau limpide. Négliger l’une d’entre elles pourrait provoquer à moyen terme, des dégâts irréversibles sur votre bassin : formation et prolifération d’algues, détérioration du système de filtration, parois encrassées… Pour la faire durer le plus longtemps possible, une piscine nécessite un entretien régulier.
5 minutes par jour en pleine saison, c’est accessible à tous !

Avant de commencer l’entretien de votre piscine, examinez-là de plus près :

Avant de sortir votre robot de piscine ou de dégainer l’épuisette, surveillez le niveau d’eau de votre piscine. Ce dernier doit se situer au 3/4 du skimmer, ni plus ni moins. Une piscine trop remplie peut empêcher le skimmer d’évacuer les impuretés de façon optimale et ainsi favoriser l’eau qui devient verte. Pour optimiser l’entretien de votre piscine, veillez également à ce qu’elle soit suffisamment remplie. Si tel n’est pas le cas, l’air pourrait pénétrer dans le skimmer ce qui aurait pour risque principal d’endommager la pompe.

Regardez aussi la ligne d’eau au niveau du revêtement. Les différents produits utilisés pour l’entretien de la piscine ainsi que les éléments extérieurs comme des particules de pollution peuvent facilement venir s’y greffer. Si vous observez qu’une ligne inesthétique et faite de divers résidus commence à se former, alors brossez-là avec une éponge ou une brosse dédiée.
Sachez également que certains robots de piscine électriques comme ceux de la gamme Dolphin M Line nettoient aussi les parois en plus du fond, et donc ces fameuses saletés provoquées par la ligne d’eau.

Enfin, avant de vous lancer dans le suivi de notre « guide entretien piscine », pensez à passer un rapide un coup de balai sur les dalles et margelles autour du bassin. Cela permettra de dégager tous les nuisibles susceptibles de venir se poser sur l’eau au moindre coup de vent.

ETAPE N°1 DE L'ENTRETIEN QUOTIDIEN : LE NETTOYAGE DE LA PISCINE EN SURFACE

Nettoyer la surface de sa piscine

Brindilles, feuilles, insectes, poussière… autant d’impuretés qu’il est courant de trouver en surface de votre piscine et qui peuvent rendre la baignade désagréable. Pour obtenir une piscine propre et remédier à cela, deux solutions s’offrent à vous : l’épuisette ou le robot nettoyeur de surface.

Le nettoyeur de surface électrique est un petit robot qui se dirige à l’aide d’une télécommande. L’offre n’est pas aussi large que celle des robots de piscine électriques, mais il est toutefois possible de trouver son bonheur sur des sites spécialisés. Il s’avère surtout utile pour nettoyer la surface de très grands bassins.

Si vous possédez une piscine de taille normale, alors le moyen le plus simple et le plus économique pour en nettoyer la surface reste l’épuisette manuelle avec manche télescopique. Elle permet de récupérer facilement et en un rien de temps tout ce qui est présent en surface de la piscine. Pensez bien à vider votre épuisette en fin de nettoyage pour la retrouver propre à la prochaine utilisation.

ETAPE N°2 DU « GUIDE ENTRETIEN PISCINE » QUOTIDIEN : NETTOYER LE FOND DE LA PISCINE

Entretien de piscine

Après avoir pris le temps de dégager la surface de toutes ses saletés, prenez quelques minutes pour nettoyer le fond de votre bassin. S’il existe de nombreux balais-aspirateurs de piscine, ils sont surtout pratiques lorsque l’on a du temps devant soi et que l’on n’est pas forcément pressé.

Pour vous faciliter l’entretien de la piscine quotidien et un gain de temps considérable, la meilleure solution reste le robot de piscine électrique. Il suffit de le brancher sur secteur pour qu’il fasse le travail tout seul avec une très grande précision.

N’oubliez pas de protéger votre piscine l’hiver. C’est une étape très importante qui permet de la conserver dans le temps.

ETAPE N°3 DE L'ENTRETIEN D’UNE PISCINE QUOTIDIEN : LA PROPRETÉ DU FILTRE

Nettoyer le filtre

S’il n’est pas forcément recommandé de nettoyer tous les jours votre système de filtration, pensez tout de même à vérifier une fois par jour le panier filtrant du skimmer ainsi que le pré-filtre de la pompe, ce dernier permettant de recueillir les plus grosses impuretés.

Vous pouvez aussi opter pour une bâche ou une couverture de piscine à glisser tous les soirs sur votre bassin. L’idéal pour ne pas la retrouver tous les matins, pleine de feuille en surface ou de terre au fond.

Les étapes du guide entretien piscine vous aident à respecter ces quelques gestes au quotidien. Cela peut paraitre anodin mais c’est pourtant la promesse pour obtenir une piscine propre et un système de filtration en bon état de marche pendant plusieurs années.

La piscine a également besoin d’un entretien particulier lorsque l’automne et sa froideur arrivent. L’hivernage de sa piscine est une étape incontournable dans laquelle nous vous accompagnons.

Partager ›