Le robot nettoyeur de piscine : la technologie au profit de l’hygiène

La domotique se développe d’année en année et qui dit domotique, dit développement des technologies pour nous faciliter la vie. Il est en effet question que nous puissions disposer d’un nombre sans cesse croissant d’équipements domestiques intelligents, qui fassent par eux-mêmes une partie de leurs tâches sans notre intervention. Pour ce qui concerne l’hygiène de la piscine, si le nettoyeur piscine manuel fait déjà partie du passé, tant les robots de piscine automatiques sont aujourd’hui aussi sophistiqués qu’autonomes et opérationnels, on parle même aujourd’hui de piscine connectée. Qu’en est-il alors de ces évolutions concernant tant le bassin de la piscine et son eau que leur propreté ?

LA PISCINE CONNECTÉE ET SON NETTOYEUR COMMUNIQUENT AVEC VOUS

Le principe de la maison connectée est de pouvoir agir de diverses manières – fermeture des volets et des portails, réglage des lumières, activation des appareils électroménagers… – via un smartphone doté d’une application mobile correspondante. Dans le domaine de la piscine connectée, il en va de même : l’utilisateur reçoit des informations en provenance de la piscine et il peut y réagir en lançant à distance certaines opérations, y compris avec sa voix.

robot nettoyeur de piscine Dolphin M700

Votre piscine a des choses à vous dire

Le gros avantage que représentent ces nouvelles technologies domotiques, c’est que nous pouvons agir même à distance, c’est-à-dire quand nous ne sommes même pas à proximité du bassin, ni même à notre domicile. Cela nous offre d’avoir une plus grande réactivité aux événements qui se déroulent et aux désagréments possibles qu’ils pourraient entraîner : il fait très chaud tout-à-coup et cela va forcément avoir une influence sur la piscine et sa filtration, il pleut à verse et cela va déséquilibrer la chimie de l’eau… on est automatiquement prévenu et, dans une certaine mesure, on peut agir immédiatement.

Il existe différents types de sondes, qu’il suffit de plonger dans l’eau du bassin, et qui se livrent à des analyses à horaires réguliers. Les résultats de ceux-ci vous sont transmis, via le Wi-Fi de la maison ou bien grâce à une antenne à laquelle il est connecté. Vous pouvez donc savoir où en est le pH de votre eau, si le potentiel RedOx – c’est-à-dire le potentiel d’oxydation et donc de désinfection de l’eau – est optimal… sans avoir à bouger de votre fauteuil de jardin. Avec certaines sondes, vous pouvez même recevoir des conseils, résultant des analyses effectuées, de manière à agir de la façon la plus appropriée.

Pour vous offrir cette opportunité de recevoir des communications de la part de votre piscine, vous pouvez aussi installer un boîtier domotique dans votre local technique. Il est connecté directement sur le réseau hydraulique de la piscine. Grâce à cette installation, le système de filtration et de pompage de la piscine peut se réguler de lui-même, en fonction de données qui ont été prélevées dans l’eau. Cela évite de devoir faire la manipulation par vous-même, dans certaines conditions. Mais si votre intervention est requise, vous pouvez contrôler à distance les pompes et réguler les flux d’eau, via votre smartphone pour réduire ou augmenter le rythme des pompes.

Votre robot nettoyeur piscine automatique est intelligent

Les robots nettoyeurs de piscines eux aussi évoluent dans ce sens. Nous avons pu y intégrer, au fil des années, des technologies qui leur permettent :

  • de nettoyer la piscine de manière autonome, sans intervention de l’utilisateur.
  • de mieux nettoyer le fond de votre piscine, les parois du bassin et même la ligne d’eau
  • de parcourir votre bassin sans oublier la moindre partie de la surface
  • d’éviter les obstacles qui se présentent devant eux
  • d’être connectés aux smartphone des utilisateurs via une application mobile
  • de réaliser le parcours que vous leur demandez grâce à la fonction “pilotage manuel”
  • de programmer leur nettoyage sur plusieurs jours
  • de communiquer avec vous des besoins de maintenance (type “filtre plein”)
  • pour certains modèles, d’indiquer la température de l’eau – dont dépendent le développement ou non des bactéries et l’efficacité du chlore

 

On a fait du chemin, depuis l’apparition du premier balai aspirateur piscine que l’on devait tenir à la main et passer soi-même sur le fond de la piscine. L’aspirateur de piscine n’est plus au top de la technologie pour apporter un confort et une performance de nettoyage optimale à l’utilisateur d’aujourd’hui.

Offrant bien plus de confort et de services qu’un simple aspirateur piscine électrique, votre robot nettoyeur de piscine électrique n’est pourtant pas encore en mesure de sortir de son socle de chargement tout seul pour se diriger vers le bassin de votre piscine pour le nettoyer entièrement. Pour autant, il représente aujourd’hui la meilleure solution de nettoyage des piscines hors sol et enterrées. Avec lui, vous nettoyez votre piscine sans faire le moindre effort et de manière approfondie et optimale.

COMMENT ENLEVER LES SALETÉS AU FOND DE LA PISCINE ET SUR TOUT LE BASSIN ?

eau de piscine sale non lavée par un robot nettoyeur

Au moment de l’étape du déshivernage, comme tout au long de la belle saison, celle durant laquelle vous profiterez pleinement de votre piscine, vous verrez de nombreux débris, comme diverses saletés tomber à la surface de l’eau, mais aussi se déposer au fond du bassin. Alors nécessairement, vous nettoierez votre piscine de temps à autre, afin d’éliminer toutes ces impuretés, qui sont aussi néfastes aussi bien pour la qualité de l’eau que pour le bassin lui-même.

Avez-vous bien nettoyé votre piscine au printemps ?

Etape cruciale dans la vie d’une piscine, le déshivernage comporte plusieurs phases. L’une d’elle est le nettoyage complet du bassin de piscine, mais aussi le filtrage manuel de la surface de l’eau avec une épuisette. En clair, vous devez :

  • retirer les feuilles qui se seraient immiscées malgré la couverture ou la bâche de piscine
  • vous assurer de la propreté du bassin , qu’il s’agisse de sa ligne d’eau (cet espace du bassin de piscine où la surface de l’eau est en contact avec l’air), de ses parois ou encore de son fond.

Bien nettoyée, votre piscine ne comportera pas de dangers pour la santé des baigneurs. De plus, les bactéries et les algues, qui ont tendance à se réveiller et à commencer à se développer au printemps, comme le reste de la nature,n’auront pas un terrain favorable à leur développement, d’autant plus si vous assurez aussi les traitements chimiques nécessaires, notamment à base de chlore – ce que l’on appelle le traitement choc au chlore.

robot automatique piscine S400

Le robot nettoyeur de piscine électrique est la solution

L’épuisette est un moyen aussi basique qu’efficace pour retirer tout ce qui se trouve à la surface de l’eau. Or, l’analogie de l’iceberg s’applique bien à la piscine : c’est ce que l’on ne voit pas qui est le plus rédhibitoire, pour ce qui concerne son hygiène. Ce sont en effet toutes les crasses (parfois invisibles à l’œil nu) qui s’accumulent tout au fond, comme celles qui s’incrustent un peu partout le long des parois, qui sont les plus mauvaises. Pour les enlever de la manière la plus radicale, la meilleure solution nettoyante pour la piscine est le robot de piscine électrique.

A la fois nettoyeur piscine hors sol et de piscine enterrée, il s’avère d’une efficacité redoutable sur tous les revêtements, des plus classiques aux plus modernes. Ainsi que vous ayez chez vous une coque en polyester ou en PVC, un bassin en béton peint ou bien recouvert de carrelage, voire de liner coloré noir – parce que vous avez opté pour un revêtement tendance – ou bleu, il va le parcourir minutieusement et le brosser pour qu’aucune saleté n’y reste.

Le robot électrique nettoie la piscine intelligemment

Pourquoi préférer le robot nettoyeur de piscine électrique au robot de piscine hydraulique ? Justement parce qu’il est alimenté par l’électricité et que cela lui permet d’être doté de technologies plus avancées. Les robots électriques Dolphin s’améliorent en permanence, à mesure que les technologies se développent et peuvent leur conférer plus de capacités et plus de précision pendant qu’ils nettoient une piscine.

• Le scan intelligent

Ce qui fait l’une des particularités de cet appareil électrique nettoyant la piscine, c’est qu’il le fait sans rien oublier. Ce n’est pas qu’il voit les saletés, comme les robots des films de science-fiction, mais qu’il est programmé pour analyser les distances de la piscine dans laquelle il est. Une fois qu’il se pose au fond de l’eau et que ses roues et ses brosses se mettent en action, il scanne la surface, d’une paroi à l’autre. De cette manière, sa trajectoire est optimale, pour un nettoyage des plus complets.

• Le brossage ultime

Il va donc d’un point à un autre de son itinéraire calculé, grâce à des roues propulsées par l’énergie électrique. Se faisant, ses brosses se mettent en action. La brosse avant est fixée de manière à ce que rien ne résiste au passage du robot nettoyeur de piscine Dolphin, ni gros débris, ni petites saletés, ni bactéries. De même lorsqu’il remonte le long des parois, pour aller jusqu’à la limite de l’eau, il ne laisse aucune impureté derrière lui. Certains modèles vont même jusqu’à nettoyer entièrement la ligne d’eau, grâce à la capacité du nettoyeur de piscines à adhérer au revêtement.

• Le pilotage à distance

Puisqu’il est question d’appareils connectés dans cet article, nous ne pouvions pas ne pas parler de l’application MyDolphin™Plus. Téléchargeable sur n’importe quel smartphone ou tablette, elle permet de prendre le contrôle du robot de piscine intelligent, via le Bluetooth® ou Wifi, pour le programmer très simplement, voire pour le faire agir. En effet, si l’on a l’impression qu’une partie du bassin n’a pas été suffisamment nettoyée par le robot, il suffit de le faire revenir à cet endroit précis, via son smartphone. Pas besoin, donc, de le ressortir de l’eau, afin de le remplacer là où on le souhaite, ni encore de descendre dans l’eau pour finir le travail à sa place.

• L’application mobile MyDolphin™ Plus

Un robot Dolphin se connecte au bluetooth et/ou WiFi, c’est ce qui lui assure une connectivité permanente. L’application mobile, qui connecte le robot au téléphone a été développée pour permettre à l’utilisateur d’un robot nettoyeur de piscine Dolphin, de réaliser diverses actions de n’importe où, à n’importe quel moment :

        • programmer un cycle de nettoyage de la piscine via un minuteur hebdomadaire
        • prendre la main pour diriger le robot facilement avec le pouce
        • choisir le durée du cycle de nettoyage
        • reporter l’une des actions programmées à plus tard
        • prendre la température de l’eau
        • faire revenir le robot grâce au mode récupérez-moi
        • opter pour l’un ou l’autre des cycles de nettoyages proposés, en fonction du robot :
          • nettoyage du fond seulement
          • nettoyage de la ligne d’eau
          • nettoyage intense
          • nettoyage rapide
          • nettoyage classique

Tout-à-fait autonome et entièrement contrôlable à distance grâce à son application mobile, le robot Dolphin est la quintessence du nettoyage de piscine !

Partager ›


Recevez
le guide piscine