22
avril
2020

Les conseils de notre revendeur agréé Dolphin Aquasteryl au Pontet pour entretenir une piscine

Entretenir une piscine est souvent synonyme de casse-tête. Grâce au Dolphin Mag’, vous pouvez retrouver quelques conseils de nos professionnels, revendeurs agréés de robots de piscine Dolphin. Ce sont des experts en mesure de vous fournir tous les conseils nécessaires pour choisir par exemple le robot le mieux adapté à vos besoins.

Avec l’arrivée des beaux jours, vous êtes impatient de remettre en route votre piscine. C’est pour cela que Caroline, revendeur Aquasteryl, a souhaité vous apporter quelques conseils sur cette étape essentielle.

ENTRETENIR UNE PISCINE : L’ETAPE DE L’HIVERNAGE

Une des étapes importante pour entretenir une piscine est l’hivernage. Il faut attendre que l’eau soit en dessous de 15°C, réguler le pH avec un traitement choc et un bon produit d’hivernage.

L’hivernage passif vous impose de vidanger sous les skimmers et refoulements (afin d’éviter le gel dans les canalisations). Une couverture d’hivernage ou volet automatique pour éviter les saletés au fond du bassin et devoir passer l’épuisette en doudoune…

Si l’hivernage est actif, on filtre aux heures les plus froides pour éviter le gel (4h par jour suffisent – possibilité aussi d’installer un relais de mise hors gel) et on ajoute une désinfection mensuelle.

ENTRETENIR UNE PISCINE : L’ETAPE DU DESHIVERNAGE

Dès que le printemps pointe son nez, nous pouvons passer à l’étape du déshivernage. Vous devez débâcher votre piscine, réguler son pH, et lancer un traitement choc pour remettre en route la filtration la journée, ce coup-ci aux heures les plus chaudes. Lorsque la température monte au-delà de 15°C, vous devez surveiller de plus près.

L’équilibre de l’eau dans l’entretien de sa piscine est primordial pour une efficacité optimale des produits de désinfection. On surveille le pH bien sûr, mais s’il est instable on s’attaque au TAC (alcalinité). C’est ce dernier qui aura un effet stabilisateur du pH, qui lui-même permettra au désinfectant d’agir correctement.

Le temps de filtration s’adapte à la température de l’eau, la règle est de filtrer (en heure) la moitié de la température : si l’eau est à 24°C, on filtre 12h en continu.

Une à deux fois par semaine, il vous faudra analyser l’eau, et la rééquilibrer si nécessaire, en ajoutant une dose de désinfectant. Le traitement choc s’impose uniquement si le taux initial est bas et/ou que l’eau prend une couleur indésirable.

Il est à noter que trop de produits peut vous mener à une saturation de l’eau, ce qui pourrait vous imposer de vidanger votre bassin. Entretenir une piscine est donc une étape délicate et minutieuse.

On effectue un contre-lavage (lavage puis rinçage) du filtre, sans oublier qu’il est le poumon de votre piscine, de lui dépend en grande partie la qualité de votre eau.

Selon les eaux et les problèmes rencontrés, il faudra s’adapter en ajoutant éventuellement un anti-algue, un anti-calcaire, un stop-métal, un floculant (selon le filtre : Il peut vous permettre d’améliorer la finesse de filtration et d’éclaircir votre eau lors d’un précipité calcaire par exemple).

Ces produits s’ajoutent de façon régulière ou temporaire, et selon les indications de votre piscinier.

Et bien évidemment, on plonge son robot de piscine Dolphin quand nécessaire afin de nettoyer parfaitement le bassin et éviter toute prolifération.

Pour retrouver notre revendeur Aquasteryl au Pontet, rendez-vous sur la page :
https://www.robot-dolphin.fr/revendeurs/AQUASTERYL/

Partager ›