Nettoyage piscine : comment bien nettoyer son bassin ?

Avoir une piscine dans son jardin est un vrai avantage en été ! Une petite baignade rafraichissante pour combattre la chaleur c’est un véritable luxe. Néanmoins, toutes les bonnes choses ont une contrepartie… Toute piscine nécessite un entretien régulier, surtout pendant l’été afin de conserver une eau claire et limpide.
Le nettoyage et la filtration du bassin doivent être effectués avec précision, que ce soit manuellement ou avec un robot électrique.
Comment entretenir et nettoyer une piscine efficacement ? A quel moment et avec quel matériel ?

Voici un récapitulatif de quelques conseils essentiels, qui vous aideront à bien nettoyer votre bassin et son eau.

  • La qualité de l’eau
  • Les différentes solutions et produits de nettoyage piscine du marché

Tout savoir sur les bonnes pratiques du nettoyage de piscine :

LA FILTRATION : PREMIERE ETAPE DANS LE NETTOYAGE PISCINE

Le fonctionnement du système de nettoyage de votre piscine est très simple : la pompe aspire l’eau du bassin par des skimmers, puis l’eau se nettoie à travers le filtre. Ce sont ensuite les buses de refoulements qui redirigent l’eau vers le bassin. La filtration supprime en surface les plus grosses impuretés.

Cependant, pour réaliser cette étape de nettoyage de la piscine de façon efficace, il faut que :

  • La filtration traite uniquement les saletés visibles et évite dans un premier temps à l’eau de virer au vert. En effet le système de filtration ne peut pas lutter contre les parasites microscopiques, les champignons et autres bactéries. Il faudra ensuite passer par un traitement chimique de l’eau avec des produits adaptés.
  • La durée de filtration soit respectée : filtrer l’eau de sa piscine continue pendant 8 à 12 heures.
  • L’hiver, si vous n’êtes pas équipé d’abri de piscine ou d’une couverture piscine, il faut filtrer dès 5H du matin pour éviter le gel ou baisser le niveau d’eau en dessous des skimmers.

NETTOYAGE PISCINE : MAINTENIR UNE BONNE QUALITÉ DE L’EAU

nettoyer une piscine

Nettoyer une piscine n’est pas une mince affaire. L’analyse de l’eau de votre bassin fait partie des étapes de nettoyage incontournables. Taux de pH, désinfectant, dureté de l’eau… l’utilisateur doit contrôler régulièrement ces paramètres pour vérifier la qualité de l’eau de sa piscine.

La couleur de l’eau est déjà un bon marqueur qui vous alerte sur la qualité de l’eau de votre bassin mais il ne doit pas être le seul ! Mieux vaut prévenir que guérir ! Si l’eau de votre piscine devient trouble ou verte, réagissez rapidement avec des produits adaptés !

Voici les paramètres qui décrivent la qualité de l’eau : l’acidité, la dureté et l’alcalinité de l’eau.

  • L’acidité (pH) : le pH de l’eau doit être neutre (Le PH idéal se situe entre 7.2 et 7.4).
  • L’alcalinité (TAC) : l’alcalinité doit être conservée entre 80 et 120mg/l.
  • La dureté (TH) : entre 10°f et 25°f. Au delà, le calcaire risque de se déposer sur les parois.

Le taux de désinfectant du bassin doit être contrôlé puisqu’il a des conséquences sur le pH de l’eau. Le système de filtration de votre piscine doit être également efficace.

Par ailleurs, la température de l’eau a des effets sur la qualité de l’eau puisqu’une température trop haute favorise le développement d’algues et de bactéries dans la piscine.

Pour votre santé et la durabilité de vos équipements, l’eau de votre piscine ne doit pas être trop calcaire ou agressive, ni trop douce ! Il faut trouver le juste équilibre donc analyser régulièrement l’eau de votre bassin.

NETTOYAGE PISCINE : DES SOLUTIONS POUR CHAQUE BESOIN

nettoyage piscine

Il existe des solutions de nettoyage pour tous les budgets, adaptées à toutes les piscines, que ce soit des piscines hors-sols ou enterrées. Mais avant de se poser la question du budget, l’utilisateur devra faire un point : nettoyage manuel, semi-automatique ou totalement autonome ? Quel est le confort recherché ?

Avant toute chose, le nettoyage d’une piscine passe l’achat d’équipements adéquats, voici une liste du matériel nécessaire :

  • Une brosse pour le fond et les parois
  • Une épuisette pour récupérer les plus gros débris
  • Un balai aspirateur ou un robot de piscine
  • Un tuyau flottant

Le nettoyage de votre piscine varie ainsi de la saleté accumulée : gros débris, poussière fine, feuilles, algues moutarde ou algues mortes, dépôts gras, etc. Plus l’eau de votre bassin est polluée, plus long sera votre travail de nettoyage !

Nettoyer manuellement ma piscine ne me fait pas peur, j’ai du temps à y consacrer !

Si vous vous reconnaissez dans cette affirmation, alors vous pouvez nettoyer votre piscine manuellement. Mais ne vous y trompez pas, le temps à y consacrer devra être important si vous souhaitez profiter d’une eau claire !
Vous devrez utiliser une épuisette quotidiennement pour récolter les débris, feuilles, insectes et saletés qui flottent à la surface et qui sont collées sur les parois de votre piscine.
Vous devrez brosser la ligne d’eau et les parois de votre bassin car des saletés s’y déposent régulièrement. Enfin, il faudra également passer le balai de piscine pour atteindre les recoins et le fond du bassin.

Je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer au nettoyage mais mon budget est limité

Pour un budget limité, vous pouvez avoir accès à une première solution automatisée de nettoyage piscine : le balai aspirateur de piscine.
Cette solution est branchée au système de filtration et nettoie de manière aléatoire le bassin donc nécessite encore l’intervention de l’utilisateur pour un nettoyage efficace. Cependant, pour obtenir un nettoyage sans encombre, cette solution peut entrainer des déceptions car le temps que vous consacrerez au nettoyage restera toujours important pour un résultat non parfait.

Je ne souhaite pas m’occuper du nettoyage de la piscine

Si cette phrase est votre mantra, le robot piscine électrique est fait pour vous !
Prêt à l’utilisation, il ne nécessite pas de pré-installation, ni de branchement au système de la piscine. Reliez-le à une arrivée électrique (sans danger car alimenté par un moteur électrique basse tension : 24V) et il nettoie, brosse, filtre l’eau tout seul. Le robot de piscine Dolphin est parfait pour nettoyer le fond de la piscine grâce à son système de scan intelligent, jusqu’aux parois et la ligne d’eau selon le modèle de robot de piscine choisi.

filtration piscine

Comment filtrer l’eau de sa piscine

Une piscine propre, c’est avant tout une piscine pour laquelle la qualité de l’eau est optimale…

Lire la suite ›

Entretien piscine

Entretenir sa piscine en clair

L’entretien piscine n’est pas une mince affaire pour l’utilisateur de piscine…

Lire la suite ›

robot dolphin

Quelle solution de nettoyage adaptée à mes besoins

Electriques, hydrauliques ou à surpression…

Lire la suite ›

Partager ›