Nettoyer et entretenir sa piscine : comment protéger sa piscine de l’hiver ? Par notre revendeur expert conseil piscine Sofrade, à Nîmes

Après avoir profité de l’été autour de sa piscine, les rayons du soleil se font plus rares et l’eau de votre piscine devient de plus en plus froide : il est temps de penser à protéger sa piscine de l’hiver.
En respectant toutes les étapes pour bien hiverner sa piscine, on peut maitriser son budget du rééquilibrage de l’eau et gagner du temps lors de la remise en service du bassin.
C’est une étape très importante pour protéger sa piscine de l’hiver et qui permet également de la conserver dans le temps. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour éviter une vidange complète en protégeant votre piscine des dégâts du gel.

SAVIEZ-VOUS QU’IL EXISTE PLUSIEURS MÉTHODES POUR PRÉSERVER SA PISCINE DES MEFAITS DE L’HIVER ?

L’hivernage est une opération essentielle pour faciliter le nettoyage et l’entretien de votre piscine. Elle permet à la fois de protéger vos équipements durant l’hiver mais aussi de faciliter sa remise en route à l’arrivée des beaux jours.

PREMIÈRE MÉTHODE

La première méthode pour entretenir votre piscine consiste à laisser tourner la pompe de filtration entre 3 et 4 heures par jour pour éviter l’installation du gel en surface du plan d’eau et dans les canalisations.
Dans ce cas, TOUTES les vannes doivent rester ouvertes.
Selon votre zone géographique, le choix de votre mode d’hivernage est déterminant. Il est conseillé d’opter pour cette option dans toutes les régions concernées régulièrement par le gel.

SECONDE MÉTHODE

La seconde méthode prévoit un arrêt complet du fonctionnement de la piscine : purge des équipements (pompe, filtre), arrêt des coffrets électriques et baisse du niveau d’eau afin de purger les canalisations et ainsi les protéger du gel.
Cette méthode d’entretien de votre piscine est quant à lui dédié aux régions tempérées. Malgré tout, ces régions nécessiteront une filtration continue si du gel occasionnel est énoncé.

Vous l’aurez compris, l’hivernage de votre piscine peut être actif ou passif, selon le climat de votre région.

NETTOYER ET ENTRETENIR SA PISCINE : DESINFECTER L’EAU DU BASSIN

entretien piscine

Le filtre à sable est souvent oublié alors qu’il est essentiel de le protéger durant cette période de l’année : il représente 75% de la désinfection de l’eau de votre piscine.
Pour que la matière filtrante du filtre à sable (ou verre) joue parfaitement son rôle de désinfection il est impératif d’éliminer la molécule de calcaire accumulée pendant la saison qui s’y trouve et de le désinfecter avec un anti-bactérien puissant.
Ce n’est que lorsque cette étape est réalisée que l’on peut protéger l’équilibre chimique de l’eau de la piscine en y diluant un produit d’hivernage. Celui- ci contient, selon les marques, un anti calcaire limitant les dépôts de calcaire pendant l’hiver et un anti-algues préventif évitant la prolifération d’algues.
L’une des étapes essentielles est la mise en hivernage des traitements automatiques lorsqu’il y en a.

L’objectif est de préserver la qualité de la lecture de la sonde Ph en la conservant tout l’hiver dans une solution de conservation et de faire un nettoyage de la cellule d’électrolyse afin d’en éliminer le calcaire.
Il est également fortement conseillé de protéger la structure de votre piscine contre le gel.

PROTEGER SA PISCINE EN HIVER : LES EQUIPEMENTS NECESSAIRES

Les flotteurs qui permettent de concentrer la pression de gel sur les flotteurs et non sur les parois de la piscine.

Les bouteilles gizzmo qui se vissent dans les skimmers pour les protéger de la pression du gel et ainsi éviter des cassures franches du plastique des pièces à sceller.

Les bouchons d’hivernage qui se posent dans les prises balai et les buses de refoulement afin d’isoler les canalisations, les vidanger et les protéger du gel.

La protection de votre piscine via une bâche ou un volet roulant qui empêche les feuilles et autres déchets de se déposer dans la piscine et la protège des U.V.

COMMENCER LA SAISON 2021 DU BON PIED AVEC UNE EAU CLAIRE ET UNE PISCINE PROPRE !

entretien piscine

Vous l’aurez compris, protéger sa piscine en hiver consister à nettoyer et entretenir au maximum le bassin pour vous permettre de miser sur un début de saison en toute tranquillité !

En cas de doute, demandez conseil à notre revendeur Sofrade !

Partager ›