Piscine : 5 conseils pour garder une eau bleue longtemps

Pour des baignades 100% plaisir, rien de tel qu’une eau bleue ! Outre l’aspect esthétique dérangeant, nager en eau trouble peut s’avérer dangereux pour la santé. L’entretien et le nettoyage du bassin ne doivent pas être pris à la légère. Pour garder une eau claire et limpide, les solutions existent. La preuve par 5 !

CONSEIL N°1 : EN AMONT, CHOISISSEZ BIEN VOTRE REVÊTEMENT DE PISCINE

On n’y pense pas assez, mais le choix du revêtement de piscine joue un rôle primordial sur la couleur de l’eau. Le matériau utilisé et sa couleur ont une vraie importance. Un revêtement bleu, du bleu ciel au bleu marine, donnera plus facilement son aspect mer des Caraïbes à votre bassin. La couleur du revêtement, jumelée à un ciel dégagé et aux rayons du soleil qui se reflètent dans l’eau, c’est l’assurance d’une eau claire et limpide, plus bleue que jamais.

CONSEIL N°2 : NETTOYEZ VOTRE PISCINE RÉGULIÈREMENT ET CORRECTEMENT

entretien piscine

Quelques minutes de nettoyage quotidien, c’est autant de temps gagné sur le plus gros nettoyage. Surveillez la surface du bassin : faites tous les jours le tour avec une épuisette pour récupérer facilement toutes les impuretés qui s’y sont logées. Puis, une fois par semaine, préoccupez-vous du revêtement de piscine, autrement dit, du fond et de ses parois. Le robot de piscine électrique reste la meilleure solution pour un nettoyage bien fait, en un temps record. Les robots de piscine électriques permettent un nettoyage 100% confort. Ils purifient l’eau et vous garantissent une baignade des plus agréables. Passez également un coup de brosse dédiée au niveau de la ligne d’eau, là où les saletés ont l’habitude de s’accumuler.

CONSEIL N°3 : PRENEZ SOIN DU SYSTÈME DE FILTRATION DE VOTRE BASSIN

Il n’y a pas de secret : une eau bleue et claire, c’est avant tout une eau de piscine parfaitement bien filtrée. 80% du traitement global de l’eau est assuré par une bonne filtration, c’est la clé d’une eau transparente et limpide. Il ne faut donc pas avoir peur d’investir dans un bon système de filtration. Une fois installé, vérifiez-le et nettoyez-le régulièrement. Pour un rendu optimal, ne négligez pas le temps de filtration de votre bassin qui diffère en fonction de la température de l’eau. Plus l’eau est chaude, plus le temps de filtration quotidien est long. trop nombreux sont ceux qui zappent cette étape pourtant essentielle, c’est l’eau trouble assurée…

CONSEIL N°4 : SURVEILLEZ LE PH DE VOTRE PISCINE

pH piscine

Le pH correspond à l’acidité de l’eau : idéalement, il doit être compris entre 7 et 7,4. Un pH équilibré permet de ne pas accélérer l’usure du revêtement, de ne pas agresser la peau lors des baignades et surtout, d’éviter à l’eau de devenir verte. Un pH trop élevé ou trop faible au contraire, peut entraîner le trouble du bassin et favoriser le développement des algues et bactéries. Pour éviter les déconvenues, il faut vérifier le pH de votre piscine très régulièrement, au moins une fois par semaine. Pour cela rien de plus simple : il existe des petites bandelettes à tremper dans l’eau qui calculent instantanément le pH de l’eau. Pas de panique si ce dernier n’est pas bon, il existe de nombreux produits pour le rééquilibrer, à trouver facilement dans les magasins spécialisés ou de bricolage. Et pour avoir l’esprit libre, sachez qu’il existe également des régulateurs automatiques pour maintenir le bon pH dans votre bassin.

CONSEIL N°5 : PROTÉGEZ VOTRE PISCINE POUR PRÉSERVER LA QUALITÉ DE L'EAU

Abriter votre piscine quand vous ne l’utilisez pas est la meilleure des solutions. L’abri de piscine et la bâche de piscine protègent l’eau des intempéries et des changements de températures qui ont lieu au cours de la journée. Car si vous ne le saviez pas, sachez que ces changements de températures fréquents peuvent modifier le comportement de l’eau et même à terme, la troubler. Plus facile à installer et moins coûteuse que l’abri en dur, la couverture de piscine protège aussi l’eau des saletés que l’on peut y trouver : feuilles, terre, poussière, insectes…

Enfin, pour garder l’eau de votre piscine bleue et claire, gardez en tête que le niveau d’eau doit arriver au 3/4 du skimmer. Si une piscine pas assez remplie peut endommager la pompe, une piscine trop remplie empêche elle le skimmer de correctement refouler les impuretés et favorise donc l’apparition de l’eau verte.

Partager ›