07
mai
2021

Quel robot de piscine électrique Dolphin choisir ?

Le robot électrique est la meilleure solution de nettoyage pour une piscine. Son utilisation est des plus faciles, grâce au système plug and play : on branche l’appareil et il nettoie la piscine tout seul. Si son point fort est indéniablement son autonomie de fonctionnement, chaque robot a aussi des particularités qui font de lui l’outil idéal pour l’hygiène d’un type de bassin en particulier. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre le temps de comparer les diverses gammes de robots électriques, afin d’opter pour le modèle qui convient parfaitement à la piscine que vous possédez.

QU'EST-CE QUI DIFFÉRENCIE LES ROBOTS ÉLECTRIQUES ?

Il existe de nombreux modèles de robots de piscines électriques Dolphin. Les gammes évoluent au gré des besoins des clients, ainsi qu’au fil des progrès technologiques qui peuvent leur apporter des améliorations. A l’heure du numérique, il est évident qu’un robot nettoyeur électrique se doit d’être doté de fonctions spécifiques pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Or, tous les utilisateurs n’en ont pas besoin, et à ceux-là aussi correspondent des modèles d’automates Dolphin. Pour différencier les robots électriques pour piscines, il faut prendre en considération le fait qu’ils ne correspondent pas tous aux mêmes exigences. Pour que vous compreniez mieux, sachez qu’il existe des différences en fonction :

  • de la taille de la piscine et donc de la superficie à nettoyer
  • de la forme de la piscine que le robot devra parcourir : ronde, ovale, rectangle, à forme atypique…
  • du fond que le robot nettoyeur devra parcourir et brosser : plat, à pente progressive en plusieurs parties, à pente douce, en forme de pointe de diamant…
  • du revêtement qui recouvre le bassin : liner, béton, PVC, polyester ou encore carrelage
  • de la présence ou non d’un escalier au bord de la piscine ou d’un safety ledge
  • du fait que la piscine est enterrée ou hors-sol

QUELS SONT LES ROBOTS DE PISCINES DOLPHIN ÉLECTRIQUES ?

Maytronics a conçu les différentes gammes de robots Dolphin dans le but de pouvoir donner satisfaction à tous les propriétaires de piscines, quelles qu’elles soient. Alors choisir un robot Dolphin c’est faire le choix d’un appareil ergonomique et très simple à prendre en main :

  1. déroulez le câble
  2. branchez-le au transformateur
  3. connectez celui-ci au secteur
  4. immergez le robot dans l’eau de la piscine
  5. quand il est au fond de l’eau, appuyez sur le bouton pour le mettre en marche
  6. laissez-le nettoyer le bassin tout seul
  7. une fois le cycle de lavage terminé, appuyez sur le bouton pour éteindre l’appareil
  8. sortez le robot de l’eau – qui est désormais cristalline – en le maintenant par sa poignée
  9. extrayez les filtres et passez-les à l’eau claire
  10. replacez-les dans le robot

Maintenant il vous reste à choisir entre les différents robots électriques de lavage de piscine.

UN ROBOT DE PISCINE DE LA GAMME DOLPHIN S LINE ?

Chaque robot nettoyeur de piscine électrique de la gamme Dolphin S Line a été imaginé pour être facile à manipuler. Leur poids est le point fort de cette série d’appareils de nettoyage de piscines, qui sont simples à porter jusqu’au bord du bassin de la piscine, à placer dans l’eau comme à ressortir, une fois leur cycle terminé. L’entrée de gamme, le robot Dolphin S50, pèse seulement 6,3 kg. Quant au dernier né, le Dolphin S400, qui est aussi le plus perfectionné des S Line, il ne pèse que 7,5 kg.

Comme vous pouvez l’imaginer, légèreté rime avec petite taille : chaque robot de piscine de la gamme Dolphin S Line est un petit format. Cela permet de ranger ses automates nettoyeurs dans un espace réduit et donc, de ne pas perdre de place. Cela ne les empêche pas pour autant d’être très performants : qu’ils soient conçus pour nettoyer le fond, les parois ou encore la ligne d’eau de votre piscine, ils sont tous dotés de brosses qui leur permettent d’extraire algues et bactéries, ainsi que de filtres pour les particules des plus grosses aux plus fines.

Enfin un soin particulier a été apporté pour le design des robots Dolphin S Line. L’ergonomie est au cœur des préoccupations de Maytronics, ainsi le robot Dolphin S200 comme les autres ont été pensés pour être simples à prendre en main mais aussi des plus esthétiques. Ce sont certainement les robots Dolphin les plus mignons, avec leurs formes et leurs courbes arrondies. Dès lors leur design comme leur poids en font des robots de piscines parfaits pour un public féminin.

Certains modèles sont aussi connectés au cloud et pilotables via un smartphone, avec l’application MyDolphin™ Plus et peuvent être pilotés et gérés à distance, où que vous soyez.

UN ROBOT ÉLECTRIQUE DE LA GAMME DOLPHIN M LINE ?

Les robots automatiques de la gamme Dolphin M Line incarnent la volonté de Maytronics de proposer des produits robustes. Quitte à investir dans un robot nettoyeur pour votre piscine, autant que cela soit pour plusieurs années. Ces appareils possèdent donc une résistance à toute épreuve, d’une part pour parcourir de longs bassins de piscine (jusqu’à 15 mètres), mais aussi pour ne négliger aucun recoin des piscines aux formes complexes, tout en contournant les obstacles qui se présenteraient devant eux.

Les technologies innovantes sont aussi la marque de Maytronics, qui en a doté tous les robots de sa gamme Dolphin M Line. L’optimisation des déplacements et la capacité à n’oublier aucune partie de la surface à épurer, qui font la particularité des robots Dolphin M Line, sont dues au système de balayage Clever-clean (programme de scan intelligent) qu’au gyroscope intégré. Le système Swivel apporte du confort puisqu’il empêche le câble du robot de s’entortiller. Le modèle Liberty est l’un des seuls robots sans fil du marché et, à l’instar du modèle Bio – dédié aux piscines biologiques – il possède la fonctionnalité de programmation en une pression, particulièrement intuitive. Certains modèles sont aussi connectés au cloud et pilotables via un smartphone, avec l’application MyDolphin™ Plus. Pour d’autres c’est une télécommande qui offre la possibilité de choisir un programme, la durée du cycle ou encore le type de nettoyage.

Leurs systèmes de filtration intégrés, adaptés à tous types de débris, offrent un répit aux filtres dont est dotée votre piscine. L’eau traverse le robot et les filtres retiennent ce qui a été extrait puis aspiré, au lieu que cela ne vienne obstruer le filtre dans le skimmer. Ainsi le système de filtration de votre installation est moins sollicité, ce qui lui permet de durer plus longtemps. En clair sa durée de vie est prolongée grâce à l’action des robots de la gamme Dolphin M Line.

Enfin pour vous faciliter la vie encore un peu plus, les robots pour piscines de la gamme Dolphin M Line sont livrés avec un support de rangement (stand ou caddy selon les modèles), qui rend le transport et le stockage de votre robot bien plus aisé.

UN ROBOT DE PISCINE ÉLECTRIQUE DES GAMMES DOLPHIN E OU S ?

Le brossage est le point fort de ces robots Dolphin de petite taille. Parfaitement adaptés au nettoyage du liner, réputé plus fragile, mais aussi du béton ou du carrelage, les automates pour piscines des gammes E et S sont dotés de brosses avant actives, qui tournent deux fois plus vite que leurs roues. Cela signifie qu’ils ont une puissance leur permettant de détacher les saletés incrustées sur le fond, les parois et la ligne d’eau d’une piscine de façon à la fois délicate et performante. De même ils ne laissent aucune trace d’algue ni aucune bactérie derrière eux.

Maytronics les a dotés du système Powerstream – dont il possède le brevet – afin de leur conférer une adhérence optimale, en particulier sur les parois des bassins de piscines, tous revêtements confondus. Ils ne glissent pas sur le liner, de même qu’ils adhèrent très bien au PVC au polyester pour éliminer la moindre des impuretés.

Ergonomiques et simples à utiliser, ces robots nettoyeurs de piscines bleus – gamme S – et oranges – gamme E – ont des similarités, puisque Maytronics met un point d’honneur à les doter des meilleures technologies en matière d’hygiène de la piscine. Cela étant chacun possède ses propres spécificités, qui lui offrent de correspondre à vos besoins précis :

  • une piscine hors-sol ou enterrée
  • un bassin de moins ou de plus de 10 mètres de long
  • une forme de piscine spéciale ou classique
  • une volonté de nettoyer le fond comme les parois ou la ligne d’eau ou seulement le fond du bassin (parce que vous préférez frotter vous-même les parois)
  • un ou plusieurs cycles de nettoyage possibles
  • une garantie deux ans ou davantage
  • un caddy de transport ou non
  • une longueur de câble plus ou moins importante
  • un transformateur électrique classique ou à faible consommation énergétique
  • la connectivité du robot ou son utilisation avec une télécommande

UN ROBOT ÉLECTRIQUE POUR PISCINES DE LA GAMME DOLPHIN CLASSIC LINE ?

Les robots nettoyeurs de piscine Dolphin de la gamme Classic Line ont cela en commun de bénéficier de tout ce qui a fait la réputation de Maytronics, en alliant la qualité du nettoyage et un prix attractif. En clair ce sont les robots qui ont le meilleur rapport qualité/prix et c’est peut-être pour cela que le Nauty comme le Nauty TC sont les modèles historiques de Dolphin, qui plaisent aux utilisateurs depuis l’origine de la marque. Pour leur donner encore plus de choix, ils peuvent aussi aujourd’hui trouver le Pool Up, un robot électrique conçu spécialement pour les piscines hors-sol.

Prix abordable ne signifie pas moindre qualité. Ce serait mal connaître les intentions des équipes dédiées au développement des robots de piscines Dolphin, qui œuvrent pour proposer un large choix aux propriétaires de piscines résidentielles, pour l’élimination des impuretés dans le bassin dans lequel ils aiment nager.

Pour les Dolphin Nauty et Nauty TC, l’accent est mis sur la performance, avec le système de balayage Clever-clean. Il scanne littéralement toute la surface que le robot devra brosser et ainsi il se focalise sur les endroits les plus encrassés, ce qui permet d’optimiser les cycles de nettoyage. Intelligents, ils brossent tout le bassin, quel que soit son format, et filtrent chaque particule, quelle que soit sa taille. Les filtres à deux niveaux leur confèrent l’avantage de ne laisser que l’eau propre ressortir du robot pendant son parcours. Il suffit ensuite de les enlever, ce qui est très simple, puis de les rincer, avant de les replacer dans l’appareil.

Le confort d’utilisation de ses robots de piscine est augmenté par la présence d’un caddy (pour le Nauty et le Nauty TC) : plus besoin de soulever le robot et de le transporter à bout de bras jusqu’au bord du bassin, il suffit de faire rouler le chariot. Enfin la télécommande permet de ne même pas avoir besoin de se baisser jusqu’au transformateur pour programmer l’appareil. Simplicité et autonomie sont les points forts des robots de la gamme Dolphin Classic Line.

Partager ›