19
février
2021

Quels sont les différents revêtements de piscine ?

Vous êtes en passe de faire construire une piscine ? Le choix du revêtement est un élément primordial de votre réflexion. Il joue un rôle important dans l’étanchéité du bassin et permet d’avoir une piscine à son image. Découvrez quels sont les différents revêtements de piscine et leurs spécificités afin de prendre votre décision.

LE LINER, LE REVÊTEMENT DE PISCINE IDÉAL POUR UN ENTRETIEN RAPIDE

Si le liner est le revêtement le plus utilisé par les Français, c’est parce qu’il propose de nombreux avantages. Piscine ronde, ovale, rectangulaire, mini-piscine… en plus d’épouser toutes les formes de bassins, ce revêtement est particulièrement agréable au toucher, lorsque l’on marche dessus. Et surtout, il se nettoie très facilement. Les robots de piscines électriques sont très adaptés au liner et vous garantissent un réel confort. Côté finition, le liner est disponible dans de nombreux coloris, du gris clair au bleu ciel. Il existe également des liners imitation mosaïque, pierre, sable ou “ligne d’eau” pour un aspect visuel des plus réussis.
Pour rénover une piscine qui a un problème d’étanchéité, le liner s’avère aussi très efficace.
Attention tout de même, avec un revêtement liner, il est recommandé que l’eau ne dépasse pas les 28°C au risque de le détériorer sur le long terme. Si vous envisagez de construire une piscine intérieure ou couverte, ce type de revêtement est donc déconseillé.

LA MEMBRANE EN PVC ARMÉ ET LE POLYESTER STRATIFIÉ, DEUX REVÊTEMENTS DE PISCINE SUPER RÉSISTANTS

Le liner armé appelé aussi membrane en PVC armé, est beaucoup plus résistant que le liner classique. En effet, le matériau utilisé lui permet une durée de vie moyenne supérieure de 10 ans. Ce revêtement est plus épais car renforcé par une armature en polyester posée entre deux couches de PVC. Et contrairement au liner traditionnel, il ne craint pas la chaleur et peut donc être posé sans aucun problème sur une piscine intérieure ou couverte par une couverture automatique de piscine. Le liner en PVC armé épouse aussi toutes les formes de bassins et existe en plusieurs coloris. Cependant, sa pose reste assez complexe et doit être assurée par un professionnel.

Autre type de revêtement de piscine ultra-résistant : le polyester stratifié. Avec ses successives couches de mat de verre et de résine, il s’apparente facilement à une coque de piscine. Les différents matériaux qui le composent font pourtant de lui un revêtement solide et robuste, particulièrement apprécié des propriétaires de piscines. Il est capable de faire face aux changements de saisons et à un usage estival intensif.

L'ENDUIT COMME REVÊTEMENT DE PISCINE BÉTON

L’enduit silico-marbreux et l’enduit hydrofuge sont ceux que l’on trouve couramment sur le marché de la piscine : ils sont tous les deux utilisés comme revêtement de piscine lorsque cette dernière est en béton. Le premier permet d’assurer l’étanchéité du bassin tout en lui conférant une allure naturelle grâce à son aspect brut et sa finition plus ou moins lisse. Si l’enduit hydrofuge assure également l’étanchéité de la piscine, il est quant à lui rarement utilisé seul, sans pose de mosaïque derrière. En cause, sa réputation de s’abîmer plus vite et de favoriser l’apparition d’algues et de micro-organismes dans le bassin.

CÉRAMIQUE, MOSAÏQUE, CARRELAGE… UN REVÊTEMENT DE PISCINE ROBUSTE ET PLEIN DE CHARME

revêtement piscine carrelage

Dans une piscine, le carrelage se décline sous plusieurs formes et couleurs. Impossible pourtant de ne pas avoir en tête la traditionnelle mosaïque en pâte de verre bleue. Sa promesse ? Un aspect visuel particulièrement agréable et un coût financier plus abordable que d’autres types de mosaïques, celles en émaux de verre ou en pierre notamment. La mosaïque ou le carrelage restent tout de même des revêtements de piscine coûteux. Un prix qui se justifie par l’aspect esthétique de ce revêtement, par sa solidité et aussi par sa pose qui nécessite l’intervention d’un professionnel pendant plusieurs heures. La mosaïque de couleur est aussi une très bonne solution déco pour donner à l’eau de votre piscine une jolie couleur lorsque le soleil y reflète ses rayons. Le nettoyage est fondamental pour garantir un résultat exceptionnel. Les robots de piscine électriques vous garantissent un entretien 100% confort et une eau cristalline.

LA PEINTURE COMME REVÊTEMENT DE PISCINE, SOLUTION ÉCONOMIQUE

Pour votre piscine, la peinture a l’avantage de proposer un éventail de couleurs quasi illimité. Mais attention, cette dernière est un revêtement de piscine uniquement esthétique : elle ne permet pas à elle seule d’assurer l’étanchéité nécessaire à votre bassin. Son gros avantage c’est avant tout son coût puisqu’elle est le revêtement le plus économique. Il faut tout de même se tourner vers de la peinture spéciale (à trouver dans des magasins de matériaux professionnels), à partir de 40€ les 5 litres. Sa durée de vie est estimée entre 4 et 10 ans.

LE GELCOAT, REVÊTEMENT DES PISCINES À COQUE

Piscine à coque

Le gelcoat est un produit à base de résine qui s’applique sur les piscines à coque. De nombreux coloris sont disponibles, comme pour la peinture, mais il offre toutefois une meilleure résistance. A cela s’ajoute aussi la solidité de la coque de piscine en polyester. Autre avantage pour les petits budgets : il est tout à fait possible d’acheter une coque de piscine d’occasion (en s’assurant évidemment de son bon état) et de faire poser dessus par un professionnel, le revêtement gelcoat. Votre coque de piscine paraitra alors comme neuve !

LA BÂCHE EPDM, LE REVÊTEMENT DES PISCINES NATURELLES

La bâche en EPDM (pour “éthylène-propylène-diène monomère”) est le revêtement des piscines naturelles appelées aussi piscines biologiques. Cette bâche 100% écologique reste encore assez peu connue malgré la démocratisation de son usage. Ce revêtement possède pourtant de nombreux avantages : les matériaux qui la composent ne comportent aucun élément toxique ni pour la faune, ni pour la flore. Une prouesse technologique qu’il convient d’applaudir. Tout comme sa robustesse d’ailleurs. La bâche EPDM a une durée de vie de 50 ans en moyenne. Très élastique, ce revêtement de piscine résiste au temps qui passe mais est aussi capable de s’adapter aux éventuels mouvements de terrain sans compromettre l’étanchéité du bassin. Seule ombre au tableau : elle n’existe pour le moment uniquement en noir…

Partager ›