01
septembre
2019

Robot piscine : tout savoir sur les solutions de nettoyage de piscine proposées par Dolphin

Electriques, hydrauliques ou à surpression, les typologies de robots nettoyeurs de piscines sont nombreuses sur le marché du nettoyage de piscine. Dès lors que l’utilisateur de piscine se penche sur le sujet, il est difficile pour lui de s’y retrouver.

Voici une définition simple des 3 solutions de nettoyage existantes :

  • Robot piscine électrique : il est entièrement autonome puisqu’il se déplace seul et n’a pas besoin d’intervention de l’utilisateur pendant le nettoyage. Il apporte une véritable précision dans le nettoyage de la piscine enterrée ou hors-sol, puisqu’il se déplace de manière logique pour couvrir toute la surface du bassin.
  • Robot de piscine Hydraulique : il est branché sur la filtration de la piscine et se déplace de manière aléatoire pour nettoyer la piscine.
  • Robot à pression ou surpression : il fonctionne via un surpresseur envoyant de l’eau vers la prise balais. Il demande une installation plus complexe que ses deux concurrents.

ROBOT PISCINE : ZOOM SUR LA TECHNOLOGIE PROPOSÉE PAR DOLPHIN

robot piscine dolphin

Maytronics, leader mondial et fabricant de robots de piscine électriques Dolphin, est pionnier dans la technologie de nettoyage automatisé des piscines.

Chaque Dolphin associe des technologies avancées à une fiabilité éprouvée pour que chaque utilisation assure une satisfaction maximale à l’utilisateur.

Dolphin dispose d’une gamme très étendue de robots piscine, avec un modèle adapté à chaque configuration de piscine et aux besoins de l’utilisateur.

Doté d’une technologie considérée aujourd’hui comme la plus efficace sur le marché du nettoyage de piscine, le robot de piscine électrique offre un confort unique à l’utilisateur : branchez-le sur une prise de courant électrique, il nettoie la piscine tout seul.

Il est sans risque, ne représente aucun danger car alimenté par un moteur basse tension (24V).
Il se déplace intelligemment sur l’ensemble de la surface de la piscine, en aspirant les débris et en nettoyant le fond du bassin, les parois et la ligne d’eau de la piscine.

COMMENT CHOISIR SON ROBOT PISCINE

choisir son robot piscine

Comment choisir son robot piscine : par le profil de votre piscine

La taille de la piscine
Choisir son robot piscine doit passer par la prise en compte de la taille de votre piscine. Plus elle est grande, plus il faudra de temps pour la nettoyer.
Les grandes piscines par exemple devront être nettoyées par des robot puissants et dotés d’une grande capacité de nettoyage.
Le choix de votre robot de piscine électrique doit également prendre en compte la taille de son câble : vous devez choisir un câble dont la longueur est plus longue que celle de votre piscine. Ex : pour une piscine de 15 m de long, il faut un robot de piscine avec un câble de 18 m.

La configuration de la piscine
Vous souhaitez acquérir un robot piscine capable de nettoyer le fond du bassin et les parois de votre piscine ? Pour les bassins à fond incliné, dotés d’escaliers, de marche de sécurité, un robot de piscine électrique doté d’un système de déplacement intelligent est tout indiqué. Pour les pentes abruptes, il est conseillé de choisir un modèle doté d’une forte adhérence (ex : système breveté « Powerstream ») ou également de double moteur d’entraînement et de gyroscope intégré afin d’optimiser son déplacement.

Le revêtement de la piscine
Le revêtement de la piscine dépend de la technologie utilisée pour sa construction : coque polyester, membrane PVC, liner, carrelage lisse / émaux, béton, enduit / peinture…
Pour une surface lisse, un robot standard est adapté. Plus la surface est rugueuse ou irrégulière, plus les résidus vont se fixer facilement et seront difficiles à déloger. Dans ce cas, un robot piscine capable de monter sur les parois et muni de brosses, tels que les robots de piscine électriques est nécessaire.

Comparer les robots piscine à votre disposition via notre guide.

Deuxième critère de choix de votre robot piscine : le confort d’utilisation

Ne nous y trompons pas, le nettoyage de la piscine est un casse tête pour l’utilisateur de piscine car il prend du temps et demande de l’énergie. Un robot piscine électrique est la solution qui retiendra l’attention de l’utilisateur qui souhaite allier confort d’utilisation et tranquillité d’esprit.

Tout utilisateur de piscine rêve que le nettoyage soit autonome et efficace pour profiter pleinement de son bassin sans contraintes ! Avec la nouvelle génération de robot de piscine Dolphin, pilotables et programmables à distance, le rêve devient réalité.

Troisième critère de choix de votre robot piscine : le système de filtration pour une piscine propre

Choisir son futur robot nettoyeur de piscine s’avère être plus compliqué que prévu. Nous l’avons vu plus haut, plusieurs critères entrent en jeu : la taille de la piscine, la configuration, le revêtement du bassin… Un autre critère peut également influencer votre choix : la capacité de filtration du robot piscine.

Suivant l’emplacement de votre maison et donc de votre piscine, ce sont différents débris qui peuvent se déposer dans votre bassin : poussière, sable, feuilles, insectes, terre…

Il faudra donc se renseigner sur la finesse de filtration de votre robot nettoyeur en fonction de l’environnement qui entoure votre piscine. La finesse de filtration est la capacité de votre robot à séparer les impuretés (composants durs) de l’eau de votre piscine (liquide). Plus le filtre est fin et moins il y aura d’impuretés dans votre piscine.

Suivant le type de robots de piscine, le système de filtration est plus ou moins fin.

Le robot de piscine hydraulique, la filtration n’est pas autonome puisqu’il est branché au système de filtration de la piscine via le Skimmer ou la prise balai.

Le robot à pression est équipé d’un filtre intégré qui lui permet de récupérer les déchets aspirés. Ils ne sont pas envoyés vers le filtre de la piscine comme avec un robot de piscine hydraulique. Ils sont stockés dans le sac qu’il suffit ensuite de vider et nettoyer pour enlever les déchets.  Le robot a pression est vendu avec un kit et doit être néanmoins préalablement branché sur le refoulement de votre piscine. Il est donc asservi à la pompe et doit être mis en place à la construction de votre piscine.

Parmi les différents types de robots de piscine, le robot de piscine électrique dispose d’un système de filtration autonome, qui ne sollicite pas le système de filtration de la piscine ! Parfait pour le nettoyage du fond du bassin, de la paroi et de la ligne d’eau, les robots nettoyeurs de piscine électriques sont les plus performants en termes de filtration de l’eau de la piscine.

Partager ›