Un robot mobile autonome pour nettoyer la piscine

La piscine est un aménagement qui transforme complètement une habitation. Du jour au lendemain, on n’a plus besoin d’aller ni à la plage ni à la piscine, quand on veut se baigner. On n’a plus de sac à préparer, plus de pique-nique, plus besoin de penser ni aux maillots de bain des petits, ni aux serviettes… Cela étant, on a aussi une nouvelle source de contraintes à gérer, à commencer par un nouvel espace à nettoyer. Il convient que l’eau reste cristalline et que le bassin conserve sa propreté sur la durée. En effet, on a forcément envie de se baigner dans une piscine à l’eau propre.

LE ROBOT DE PISCINE AUTONOME : UNE SOLUTION IDÉALE

L’eau est un élément dans lequel de nombreuses bactéries peuvent se développer. Il existe différents traitements, que l’on ajoute à l’eau d’un bassin de piscine, pour éviter leur apparition et, dans le cas où elles sont déjà présentes, pour stopper net leur prolifération. C’est pour cette raison que, lorsque l’on sort de la piscine municipale, on a toujours cette odeur de chlore caractéristique dans le nez. Mais les produits chimiques, voire le sel que l’on utilise aussi dans certaines piscines, ne sont pas suffisants pour éradiquer tous les risques pour l’hygiène. Il faut aussi que le fond comme les parois soient nettoyés régulièrement de façon drastique et cela, quel que soit le type de bassin : enterré, hors-sol, en béton, en PVC, recouvert de liner…

Les traitements de l’eau dans une piscine

On ne s’attardera pas ici sur tous les produits que l’on peut utiliser dans la piscine, pour assurer sa propreté, puisque cela fait l’objet d’un article déjà publié sur ce blog. Il faut simplement rappeler que les conseils que donne le pisciniste, au moment de la mise en eau de la piscine, sont à suivre religieusement. Il convient :

  • de vérifier régulièrement le taux de chlore, un antibactérien utilisé massivement dans les piscines particulières
  • de faire en sorte que le pH de l’eau soit toujours équilibré, c’est-à-dire compris entre 7 et 7.4, afin de priver les algues et les germes de leur terreau de développement préféré.

Le nettoyage du bassin avec un robot autonome pour piscines

Il est tout-à-fait possible de nettoyer sa piscine à la main, avec une brosse et des produits spécifiques. Mais cela prend beaucoup de temps et la tâche est particulièrement pénible. C’est pour cela qu’il est recommandé d’employer un robot de piscine pour se faciliter le travail. L’idéal pour tout le monde est d’avoir une piscine exempte d’impuretés sans avoir à faire trop d’efforts physiques et surtout, sans perdre la moitié de son week-end. Le robot nettoyeur de piscine reste la solution idéale. Bien sûr, se pose la question du modèle de robot de piscine qui sera le plus à même de nettoyer tout le bassin. Le robot électrique pour piscine est la meilleure solution : il s’agit en effet d’un robot autonome en tout point.

Les robots de piscines autonomes Dolphin

Maytronics est un fabricant de robots pour le nettoyage de piscine. Leur particularité est de fonctionner en toute autonomie : vous n’avez aucune action à faire, si ce n’est de le connecter au réseau électrique de votre habitation par le biais de son transformateur. Une fois qu’il est dans l’eau, le robot Dolphin fonctionne tout seul. Il se déplace sur ses chenilles, grimpe le long des parois de la piscine, brosse le revêtement du bassin, aspire les impuretés et les filtre. En clair, il s’agit d’un robot autosuffisant : tout ce dont il a besoin, c’est d’énergie.

Perspectives d'avenir : le robot de piscine gagnera-t-il encore en autonomie ?

Les technologies numériques ont ouvert de nouvelles voies, dans tout ce qui concerne la gestion de la maison. La piscine est l’un des domaines concernés et on commence déjà à parler de piscines connectées. Or, à ce jour, la domotique est loin d’avoir montré tout ce dont elle était capable. On peut donc imaginer que dans les années à venir, les robots de piscines, déjà autonomes, puissent s’améliorer davantage.

Un robot de piscine encore plus performant

Aujourd’hui, les robots de piscine Dolphin sont déjà capables de réaliser le nettoyage intégral de n’importe quel bassin de piscine, fond, parois et ligne d’eau compris, en deux heures de temps, quel que soit le revêtement qui le recouvre. L’une des évolutions possibles serait que le robot travaille encore plus vite. Comment cela serait-il possible ? Les idées ne manquent pas :

  • un brossage encore plus rapide des surfaces grâce à une évolution du mécanisme qui, aujourd’hui déjà, actionne les brosses
  • une capacité de déplacement plus rapide des robots,
  • l’ajout d’une autre brosse
  • la mise au point d’une brosse avec un matériau novateur
  • le ciblage des zones sales via un scanner plus intelligent

Des robots encore plus autonomes ?

Ce que l’on peut d‘ores et déjà imaginer, en se basant sur les nouveautés qui ont déjà été mises en place ces dernières années, c’est que les robots de piscine vont pouvoir encore évoluer. On a fait des progrès dans différents domaines, ces dernières décennies. Par exemple, cela fait déjà plusieurs années que l’on a vu apparaître des aspirateurs de maison sans fil. Les robots de piscine dotés d’une batterie et qui n’auraient plus besoin d’être connectés au secteur par un câble pourraient bien un jour prendre le relais à performance égale et budget équivalent !

Partager ›


Recevez
le guide piscine