28
juin
2021

Une piscine hors-sol ? Une vraie piscine clé en main à petit prix

Les beaux jours arrivants, vous sautez enfin le pas et décidez d’installer une piscine hors-sol dans votre maison. C’est un choix plus économique et facile à prendre en comparaison d’une piscine enterrée car elle ne nécessite aucun travaux de terrassement. Gonflable ou rigide, de formes et de tailles diverses, construites dans des matériaux différents… il vous est même possible de la démonter l’hiver afin de la conserver au maximum.
Toutefois certains éléments sont à prendre en considération au moment du choix de la piscine.

Les avantages d’une piscine hors-sol

Comme nous l’avons introduit plus haut, le premier argument qui pousse à l’achat d’une piscine hors-sol est bien entendu l’argument économique : une piscine hors sol coûte beaucoup moins cher qu’une piscine enterrée.
Aujourd’hui il est possible de jouir des avantages d’une piscine en optant pour une hors-sol, moins coûteuse mais tout aussi fonctionnelle qu’une piscine enterrée. En comparaison, le prix d’une piscine hors-sol vari entre 200 et 1500 euros alors que celui d’une piscine enterrée débute à 15 000 euros minimum.

L’autre argument en faveur de nos piscines hors-sol est sa facilité d’installation. Livrée parfois en kit, une piscine hors-sol a besoin de quelques heures à quelques jours maximum pour être achetée, montée et prête au bain.
Quant à une piscine enterrée, sa construction nécessite un permis de construire et donc un terrain constructible. Il faudra donc vous munir de plusieurs autorisations, parfois longues à obtenir, ce qui décourage souvent le projet ou peut le reporter à l’année d’après.

Choisir sa piscine hors-sol : les critères de choix

De nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix de votre piscine hors-sol :

  • L’utilisation de la piscine : souhaitez-vous vous relaxer, vous dépenser, jouer, profiter du soleil… ?
  • Les dimensions du jardin : vous devez mesurer au préalable l’espace dans lequel disposer votre piscine pour pouvoir choisir la taille adéquate. Si vous disposez d’un espace réduit, les piscines rondes sont moins encombrantes que les piscines rectangulaires.
  • Les baigneurs : quel est l’âge moyen des baigneurs ? Si ce sont des enfants, il vous faudra privilégier une piscine peu profonde et assez solide pour résister au choc.
  • Le budget : il existe des modèles de piscines hors-sol pour tous les budgets, qui varient d’une centaine d’euros à des milliers d’euros.

Votre choix de piscine hors-sol se fera donc en fonction de vos besoins

Vous trouverez ici les différentes sortes de piscines hors sol avec chacune de ses spécificités :

La première piscine hors-sol est bien connue de tous : la piscine gonflable. Pour l’installer, il suffit de la poser au sol, de la gonfler avec une pompe puis de la remplir pour en profiter rapidement. Son inconvénient : elle est assez fragile, notamment à cause des déchirures qui peuvent survenir à cause de griffures, de la pression de l’eau ou de l’usure du temps. Son utilisation doit rester occasionnelle.

La seconde, la piscine autoportée est également une piscine gonflable. Pour la mettre en place il suffit de gonfler le boudin supérieur puis de remplir la piscine d’eau. Grâce à la pression que l’eau va exercer sur les parois, la piscine va prendre forme et se stabiliser. Ces piscines sont généralement vendues en kit.

La troisième est la piscine tubulaire, pour laquelle il faut insérer des tubes en acier afin de maintenir le liner debout pour ensuite remplir la piscine. Il s’agit d’un modèle très facile à monter, plus résistant que les piscines gonflables et qui peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long pour 1,60 mètres de profondeur.

Enfin, la piscine hors sol rigide est réalisée dans des matériaux avec des matériaux solides qui garantissent une très grande résistance générale. Cela peut-être du bois, de l’acier, de l’aluminium, de la résine ou encore du béton, le tout bien entendu avec un liner protecteur. Elle est disponible en une grande variété de taille et de profondeur, et dans certains cas il est même possible d’en faire une piscine semi-enterrée ou enterrée.

C’est maintenant à vous de choisir quelle piscine correspond à vos attentes. Pour un usage saisonnier, il est mieux d’opter pour un modèle gonflable afin de monter et démonter facilement votre piscine hors-sol et vous éviter ainsi les corvées de nettoyages.
Pour quelque chose de plus durable et résistant, il est raisonnable d’opter pour une piscine rigide ou encore une tubulaire.

Entretien et nettoyage de sa piscine : quel robot de piscine hors-sol choisir ?

Pour conserver le plus longtemps possible sa piscine et éviter les réparations coûteuses, il est important de prendre soin de sa piscine hors-sol. Pour cela, il y a plusieurs indispensables à se procurer :

  • Une bâche de protection qui viendra couvrir votre piscine hors-sol lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Un skimmer afin de filtrer et éliminer toutes les saletés qui flottent à la surface du bassin
  • Un diffuseur pour le chlore, pour empêcher la prolifération d’algues, de champignons ou de bactéries
  • Une épuisette, pour ramasser rapidement les débris tombés dans la piscine

Enfin, pour un nettoyage complet et efficace de sa piscine hors-sol, il faudra vous équiper d’un robot aspirateur de piscine pour un nettoyage optimum. Ce merveilleux outil vous permettra de nettoyer efficacement votre piscine sans avoir à vider l’eau du bassin.

1 - Un robot de piscine électrique ou hydraulique ?

Avec une piscine hors-sol, vous n’êtes pas exempt de corvée de nettoyage… Sauf si vous optez pour un robot de piscine !
C’est un moyen simple, efficace et rapide de nettoyer votre piscine sans se fatiguer car il fonctionne de manière automatique.
Il existe deux grandes familles : l’aspirateur piscine manuel et le robot de piscine électrique qui possèdent chacun différents modèles, difficile donc de faire un choix. Bassin en bois, en acier, tubulaire ou autoporté ? Nous vous aidons à choisir le robot fait pour piscine hors-sol.

A – Le robot de piscine hydraulique : un nettoyage manuel de votre piscine

Le robot de piscine hydraulique est moins onéreux que l’électrique. C’est une solution manuelle qui est automatisée mais sa trajectoire reste aléatoire. Le travail sera donc plus contraignant qu’avec un robot de piscine électrique pour piscine hors-sol puisque c’est à vous de le faire fonctionner. De la même manière qu’avec un balai, vous guidez ses mouvements dans le fond de votre piscine afin qu’il puisse aspirer toute la surface.
Selon les modèles, le robot de piscine hydraulique peut nettoyer le fond du bassin et filtrer l’eau, mais il vous faudra brosser en amont le fond et les parois afin que le robot puisse aspirer toutes les impuretés décollées.
Enfin, les robots hydrauliques dépendent du système de filtration de votre piscine et donc de la puissance de la pompe de cette dernière.

B – Le robot de piscine électrique : un nettoyage autonome de votre piscine

Le robot de piscine électrique pour piscine hors-sol est la solution la plus efficace pour nettoyer votre piscine de fond en comble : le robot nettoie et aspire le fond du bassin mais également les parois et la ligne d’eau. De plus, le robot est totalement autonome et peut même selon les modèles être démarré à distance grâce à une télécommande.
Branché à une prise électrique standard, le robot fonctionne sur des cycles de 30 minutes à plusieurs heures. C’est à vous de le définir suivant l’intensité du nettoyage que vous voulez apporter. Petits plus : le robot piscine hors-sol possède son propre système de filtration qui capte la plupart des déchets du bassin : dépôt de poussière, algues, gros débris… Également, son utilisation et son entretien est très simpliste.

2 - Comment brancher un robot de piscine hors sol ?

Nombreuses sont les typologies de robots nettoyeurs de piscine : hydraulique, à surpression et électrique.

Cette dernière technologie est considérée comme sans risque, car son branchement possède une arrivée électrique et est doté d’un moteur électrique basse tension 24V.
Le robot aspirateur de piscine électrique est la plus performante puisque totalement autonome. Il vous suffit simplement de le brancher à une sortie électrique, dérouler le câble de votre robot, de le brancher sur le transformateur, puis de le déposer dans la piscine.
Contrairement aux autres types de robots nettoyeurs, le robot électrique se déplace de façon intelligente. Il saura reconnaître la forme de la piscine et éviter les obstacles, pour optimiser ses futurs parcours de nettoyage. Une fois le cycle de nettoyage choisi terminé, il s’arrête automatiquement.

En optant pour un robot de piscine électrique, vous choisissez le confort absolu car il brosse, filtre et nettoie votre piscine et permet une couverture totale de la surface : sol, parois, fosse à plonger et la ligne d’eau.

Quel est le meilleur robot pour piscine hors sol (Dolphin Pool up, Dolphin s50, e10)

Dolphin Pool up

Les robots électriques Dolphin sont des machines dotées des dernières technologies dans l’entretien des piscines. Ils sont capables d’analyser la surface à nettoyer et s’adaptent au format du bassin. Certains modèles sont même dotés d’une télécommande pour pouvoir piloter son robot à distance.

Avoir une piscine est synonyme de plaisir, de relaxation mais on ne pense pas toujours au nettoyage. Afin de profiter au maximum de sa piscine et éviter la corvée d’entretien de sa piscine, il faut privilégier un robot de piscine automatisé.
En effet, le robot automatique Dolphin au long de son parcours va venir éliminer non seulement les gros débris, mais aussi les fines particules du revêtement sans l’abîmer, grâce à ses brosses prévues spécifiquement pour les piscines hors-sol.
Les brosses intégrées au robot vont soulever les saletés pour les aspirer à l’intérieur du filtre puis finiront par être stockées dans le panier prévu à cet effet.
Vous pourrez ainsi profiter d’une eau épurée ainsi que d’un bassin sans bactéries.

La seule action qui reste à votre charge est de nettoyer les filtres et de vider les paniers à chaque utilisation afin de permettre au robot de fonctionner dans le temps.

Certains robots comme le Dolphin Pool Up, le S50 ou le E10 sont recommandés par Dolphin pour le nettoyage automatique des piscines hors-sol.
Pour l’utiliser, il vous suffit de le brancher pour qu’il réalise tout le nettoyage du fond de la piscine.
A noter qu’un robot de piscine électrique peut-être compatible avec une piscine hors-sol tubulaire mais seulement pour un nettoyage du fond de la piscine

Contrairement à un robot de piscine hydraulique, vous n’avez pas à brosser le fond de la piscine avant de mettre votre robot en marche : ce sont ses brosses qui se chargent d’éliminer entièrement ce qui est incrusté sur votre bassin.

1 - Le robot de piscine Dolphin Pool-up : Toute la performance Dolphin dédiée aux piscines hors-sol

Ce petit robot piscine hors-sol est l’un des derniers nés de la gamme Classic Line. Il a été spécifiquement conçu pour le nettoyage des piscines hors-sol et des piscines de petite taille. Grâce à son cycle de nettoyage performant, seulement quelques heures suffisent à ce robot autonome pour brosser le fond et les parois de votre bassin.
Les avantages du robot de piscine Dolphin Pool-up sont :

  • Sa faible consommation en électricité (transformateur électrique dernière génération)
  • Son adhésion parfaite aux parois de la piscine lors du nettoyage
  • Son brossage intensif mais respectueux de tous les types de revêtements de piscines
  • Son prix abordable.

2 - Le robot de piscine S50 : Résultats de nettoyage au rendez-vous

Le robot de piscine Dolphin S50 nettoie parfaitement le fond de votre bassin. Grâce à son design et le concentré de technologie Dolphin, le robot est léger et idéal pour le nettoyage du fond des piscines de petites dimensions, y compris les piscines hors-sol.
Vous pourrez profiter d’une baignade tranquille sans corvée de nettoyage grâce à son système automatisé.

Les avantages du robot de piscine Dolphin S50 sont :

  • Une manipulation sans effort dû à sa légèreté
  • Un nettoyage actif pour une eau cristalline : brosse avant tourne deux fois plus vite que la vitesse de déplacement du robot
  • Un nouveau transformateur électrique à faible consommation d’énergie
  • Un panier filtrant fin, pour filtrer jusqu’à la saleté et les petits débris

3 - Le robot de piscine E10 : Une merveille de nettoyage pour les piscines hors-sol

Le robot de piscine Dolphin E10 nettoie et élimine les algues et les impuretés, laissant une eau limpide et claire, prête à l’utilisation en toutes circonstances.
Finies les corvées de nettoyage, le ramassage des feuilles et des saletés au fond de la piscine : votre robot de piscine Dolphin s’occupe de tout.

Les avantages du robot de piscine Dolphin E10 sont :

  • Des performances supérieures de nettoyage : avec un brossage actif qui élimine algues et bactéries
  • Un confort d’utilisation : entretien, réparation et maintenance facile
  • Un fonctionnement sans effort : léger et facile à manipuler grâce à son mode automatisé
  • Une économie d’énergie grâce à sa sortie inférieure à 30 VDC : IP54

Pool Up

Toute la performance Dolphin dédiée aux piscines Hors-sol

Nettoyage > fond & paroisDurée de cycle > 2h Poids > 9 kgGarantie > 2 ans

549 € TTCPrix public conseillé

Découvrir

S50

Léger et idéal pour le fond de votre piscine

Nettoyage > fondDurée de cycle > 1h30 Poids > 6.3 kgGarantie > 2 ans

629 € TTCPrix public conseillé

Découvrir

E10

Léger et idéal pour les piscines hors-sol

Nettoyage > fondDurée de cycle > 1h30 Poids > 6.3 kgGarantie > 2 ans

595 € TTCPrix public conseillé

Découvrir

Partager ›