Utiliser moins de produits chimiques pour nettoyer la piscine

Vous qui possédez une piscine, vous le savez : avoir un bassin propre et sans impuretés, ainsi qu’une eau de baignade claire, est l’une des choses les plus importantes. C’est pour cette raison que vous avez pris l’habitude de procéder d’une part à un ajout de produits chimiques régulier et d’autre part à un nettoyage complet récurrent de votre installation. Savez-vous que vous pourriez réduire votre utilisation d’additifs dans l’eau, sans pour autant devoir vous résigner à avoir une eau moins belle ni à passer des heures à brosser votre bassin à la main ? Il existe en effet une solution : vous procurer un robot de piscine électrique. Totalement indépendant, cet appareil automatique dédié au nettoyage de votre piscine est un atout à différents points de vue.

HYGIÈNE DE LA PISCINE ET PRODUITS CHIMIQUES

Avant d’aborder les différents avantages de l’utilisation d’un robot automatique piscine pour optimiser l’hygiène de votre piscine et ce, sans aucun effort, il convient de faire un point sur tous ces produits dans lesquels vous investissez votre argent dans le but d’avoir toujours une piscine propre et belle, remplie d’une eau cristalline des plus agréables pour une baignade en famille ou une séance de natation. Il n’est en effet pas question de lésiner sur ce point, parce qu’il en va de la possibilité même d’utiliser la piscine, et donc de l’utilité de l’avoir chez vous.

Propreté de l’eau

Une fois qu’on leur a expliqué comment fonctionne le circuit d’eau de leur piscine, du pompage à la filtration, la majeure partie de ceux qui possèdent une piscine enterrée ou une piscine hors-sol chez eux utilisent le brome, le chlore, le Polymère d’HexaMethylèneBiguanide (PHBM) ou encore l’oxygène actif. Pourquoi ? Simplement pour éviter que des bactéries se développent dans l’eau ou sur les bords du bassin de la piscine. L’endroit où ils sont susceptibles de proliférer est la ligne d’eau, ces espaces où la surface de l’eau est en contact avec la paroi du bassin. Utiliser régulièrement ces produits chimiques permet d’annihiler cette prolifération.

Eliminer durablement les algues

Pourtant certains de ces produits, en particulier pour ce qui est du chlore, ne sont pas sans effet sur la peau, sans compter cette odeur un peu forte, qui reste dans le nez une fois que l’on est sorti de l’eau. L’emploi d’algicides est compréhensible, pour éviter que l’eau ne devienne verte à cause de ces végétaux envahissants qui prennent vite leur aise et se développent rapidement, donnant à la piscine la teinte d’une mare. Pourtant quand on voit qu’ils contiennent du sulfate de cuivre ou encore de l’ammonium quaternaire, on voit bien qu’il ne s’agit pas là d’une solution très écologique. Or, à l’heure où la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations des particuliers, et que les propriétaires de piscines sont parfois montrés du doigt, il serait judicieux de trouver une solution complémentaire pour réduire l’utilisation de la chimie.

PROPRETÉ DU BASSIN ET ROBOT AUTOMATIQUE PISCINE

robot automatique piscine S400

Il faut dire que si ces produits sont reconnus pour leur efficacité, et qu’ils sont même recommandés par certains piscinistes, leur achat régulier représente un certain budget pour un foyer. De plus, comme nous venons de le voir, ils ne sont pas recommandés si l’on souhaite mettre tout en œuvre pour agir en écocitoyen. Fort heureusement il existe une solution pour réduire leur consommation : l’utilisation d’un robot autonome pour piscines. En nettoyant le bassin, grâce à ses actions automatisées, il permet aussi de préserver le système de filtration de la piscine de l’encrassement. Pour les meilleurs robots automatiques de piscine, un seul cycle de nettoyage suffit pour que vous puissiez voir le résultat.

Le robot électrique de piscine : une solution automatique

Un robot de nettoyage électrique est le moyen non seulement de bien nettoyer le bassin de la piscine, quel que soit le type de revêtement, mais aussi de réduire votre utilisation de produits chimiques. Une fois plongé dans l’eau, il se dépose au fond du bassin, et il parcourt en la brossant, centimètres après centimètres, la surface en pvc armé, en carrelage, en béton ou en liner. Doté d’un système de scan actif, c’est un appareil automatique et donc indépendant, qui se déplace sur toute la superficie. Ainsi il élimine les débris qui se sont déposés, comme les saletés qui se sont incrustées.

Contrairement au robot hydraulique, qui est doté d’un système d’aspiration que vous devez brancher sur celui de la piscine, ce type de robot à propulsion électrique ne nécessite aucune installation ni aucune action particulière de votre part. C’est un robot programmé pour assurer une parfaite hygiène à votre bassin. La seule action que vous ayez à faire est de le placer dans l’eau de votre piscine, de le raccorder à son transformateur électrique, de brancher celui-ci à l’électricité et d’appuyer sur son bouton de démarrage.

Quels sont les modèles de robots automatiques de piscine les plus efficaces ?

Si votre souhait est d’avoir une piscine propre à chaque fois que vous pouvez vous baigner, en limitant l’emploi de produits chimiques à son minimum, mais aussi de ne pas avoir trop de manipulations à faire, tout en veillant parallèle à conserver une pratique écologique, les robots nettoyeurs automatiques sont la meilleure solution qui s’offrent à vous. Vous vous demandez lequel de ces appareils automatisés est le plus adapté à votre piscine personnelle ? Sachez qu’il n’y a pas un robot qui surpasse tous les autres, mais à l’inverse qu’il existe un type de robot de piscine pour chaque type de piscine et pour chaque budget.

Si vous souhaitez que la ligne d’eau soit aussi nette que les parois et le fond de votre bassin, optez pour un modèle qui a la capacité de remonter jusqu’à elle pour la brosser. Nous avons mis à votre disposition, un comparateur de robot de piscine très intuitif qui vous permet de trouver le robot électrique de piscine qui correspond le plus précisément possible à votre besoin.

Partager ›


Recevez
le guide piscine